MeteoFrance-moyen.gif (2635 octets)

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

PRECIPITATIONS BRUTES de JANVIER 2003 - Temps différé

Explications : Précipitations brutes, Rapport à la normale, Depuis le 1er septembre


Hauteur des précipitations brutes

Le mois de janvier est marqué par le passage de perturbations pluvio-neigeuses sur tout le bassin Rhône-Méditerranée-Corse. La neige tombe jusqu’en plaine, à plusieurs reprises, la région PACA n’étant également pas épargnée. Les cumuls de précipitations mensuels sont peu importants dans la majeure partie des régions du bassin : les 100 mm sont rarement atteints (136 mm aux Martys dans l’Aude, 117 mm à Bormes les Mimosas dans le Var) et on reste le plus souvent entre 30 et 70 mm, exception faite des départements de la Corse du Sud, de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l’Isère, de l’Ain et la région Franche-Comté où on les relève au-dessus de 100 mm voire 200 mm (214 mm à Giromagny relevés dans le Territoire de Belfort). 

 


Rapport à la normale du cumul des précipitations brutes
depuis le 1er septembre

Sur le bassin Rhône-Méditerranée-Corse, le rapport à la normale est globalement excédentaire, un peu moins contrasté avec seulement un noyau de fortes valeurs en moyenne vallée du Rhône incluant un plus petit noyau de très fortes valeurs sur le nord du Gard et le nord-ouest du Vaucluse (lié à l’épisode pluvieux des 8 et 9 septembre 2002).

Ailleurs, les valeurs sont proches ou légèrement supérieures à la normale ; les zones demeurant déficitaires sont les départements des Pyrénées orientales, de l’Aude ainsi qu’une partie de la Haute-Corse.

 


rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse