MeteoFrance-moyen.gif (2635 octets)

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

PRECIPITATIONS BRUTES de FEVRIER 2004 - Temps différé

Explications : Précipitations brutes, Rapport à la normale, Depuis le 1er septembre


Hauteur des précipitations brutes

Globalement, les précipitations du mois sont largement déficitaires sur les bassins du Rhône.
Ce déficit pluviométrique est particulièrement sensible sur l'ensemble des bassins de la Saône, du Doubs, de l'Ain ainsi que les Alpes du Nord. La grande majorité de ces zones ne recueillent même pas 50 mm.
Dans la partie Sud des bassins, la situation est plus contrastée : le littoral méditerranéen est assez peu arrosé, particulièrement au niveau des Bouches du Rhône ; mais les précipitations sont plus conséquentes sur un arc qui s'étend des Pyrénées Orientales aux Cévennes et de la Drôme à l'arrière pays Niçois : de nombreuses zones reçoivent plus de 100 mm, ce qui représente alors un mois très conforme aux valeurs de saison, parfois légèrement excédentaire (72,6 mm à Aubenas représente un excédent de 67% à la normale), le bilan du mois étant également proche de la normale en Corse.

On notera enfin que ces précipitations, faibles dans l'ensemble, tombent en bien peu de journées, presque exclusivement lors des 10 derniers jours du mois, et dans une atmosphère bien froide pour la saison, donc très souvent sous forme de neige, jusqu'en plaine en Bourgogne, Franche Comté et Rhône Alpes, dès la moyenne montagne en PACA.

 


Rapport à la normale du cumul des précipitations brutes
depuis le 1er septembre

Après ce mois très déficitaire sur le nord des bassins, un contraste assez net apparaît entre des zones globalement déficitaires : Saône amont, Doubs, Ain, Savoie, Isère et Côte d'azur, et des zones fortement excédentaires : Languedoc, Roussillon et aval du Rhône.

L'axe Saône-Rhône, la partie sud des Alpes et la Corse se trouvent plutôt actuellement dans la moyenne globale du bassin RMC depuis le début de l'année hydrologique, à savoir avec des précipitations en léger excédent.


rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse