MeteoFrance-moyen.gif (2635 octets)

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

PRECIPITATIONS BRUTES de DECEMBRE 2002 - Temps différé

Explications : Précipitations brutes, Rapport à la normale, Depuis le 1er septembre


Hauteur des précipitations brutes

Le mois de décembre a été assez pluvieux sur certaines zones du bassin Rhône-Méditerranée-Corse, ainsi les départements de l’Hérault, du Gard et de l’Ardèche présentent des cumuls de précipitations mensuels élevés sans atteindre les valeurs excessives de novembre pour l’Ardèche ( Sablières 322 mm, Valleraugue 322mm, St Martin de Londres 415 mm). 
De même en Franche Comté où l'on relève des cumuls assez importants dans le département du Jura (La Pesse 191mm) et le Territoire de Belfort (Lepuix 307mm)

Partout ailleurs, les cumuls peuvent dépasser les 100 mm du fait de l’influence du relief, mais en plaine on ne les dépasse généralement pas.


Rapport à la normale du cumul des précipitations brutes
depuis le 1er septembre

Sur le bassin Rhône-Méditerranée-Corse, le rapport à la normale demeure contrasté avec un noyau de fortes valeurs dans le Gard débordant sur les départements de l’Hérault, des Bouches du Rhône, de la Drôme et de l’Ardèche et lié à l’épisode pluvieux des 8 et 9 septembre 2002.

Ailleurs, on observe des valeurs proches des valeurs normales voire légèrement supérieures sur la Franche-Comté, Rhône-Alpes et PACA  du fait des pluies de novembre.

Les seules zones qui restent déficitaires sont les départements des Pyrénées Orientales, de l’Aude ainsi que la moitié est de la Corse.


rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse