Bulletin de situation hydologique
du bassin Rhône-Méditerranée-Corse
du 10 mars 2004

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

 

Le bulletin de situation hydrologique sera publié jusqu'en août 2004 en version texte seulement (effectif de service temporairement réduit).

Version résumée (ci-contre)

Version complète

Résumé de l'année hydrologique 2003-2004

Janvier et février  2004
Les excès de l'an passé se trouvent compensés par des conditions moyennes à légèrement excédentaires.

Novembre et décembre 2003
Les phénomènes records en pluviométrie et hydrologie apparus en décembre, ne bouleversent pas une situation globale plutôt moyenne.

Septembre et octobre 2003
Héritiers d'une situation exceptionnelle en sécheresse et en température, ces deux premiers mois hydrologiques entament un retour à la normale avec des variations locales et pour ce qui est des grands aquifères, une inertie intrinsèque.

Situation résumée à fin février 2004

L'épisode remarquable de l'été 2003 n'est pas complètement effacé et nombre d'aquifères aborderont l'été dans une situation défavorable si d'ici mai / juin ils ne bénéficient pas d'une pluviométrie supérieure à la normale. 

Pluviométrie
L'année 2003 s'est caractérisée par des excès : · sécheresse remarquable accompagnée d'une chaleur record dans une grande partie du pays, en juin, juillet et août · crues historiques en décembre, spécialement en basse vallée du Rhône, celui-ci atteignant des cotes d'une fréquence de retour cinq centennale (qui a 1 chance sur 500 - soit 0.2% - de se produire chaque année). 
En ces deux premiers mois de 2004, les phénomènes sont tout autant contrastés : janvier a été généralement bien arrosé, avec toutes les variations locales inévitables sur un bassin couvrant ¼ de la France, février s'est par contre révélé globalement déficitaire en pluie et neige. Le nord du bassin, BOU, FRC ainsi que RHA reflète cette tendance générale d'un mois de janvier pluvieux, parfois très excédentaire, et d'un mois de février sec. 
Ces contrastes pluviométriques se compensent en BOU et RHA (dans cette région, la pluviométrie moyenne sur 6 mois, excède la normale), mais maintiennent une tendance déficitaire en FRC. Pour le sud du bassin, les deux premiers mois de l'année ont apporté une pluviométrie insuffisante en LRO, moyenne sur PACA bien que déficitaire sur le littoral. 

Cours d'eau
Le débit des cours d'eau est généralement tout à fait ordinaire pour la saison, avec des étiages liés au gel ou à l'enneigement des têtes de bassins versants ; des crues importantes ont cependant été relevées ponctuellement en BOU. 

Eaux souterraines
En toutes régions, les nappes remontent comme de coutume en hiver. Les crues de décembre ont accéléré cette remontée pour quelques aquifères sensibles (alluviaux, karstiques), mais leur efficacité est restée très limitée pour la plupart des aquifères du bassin, surtout en comparaison avec les volumes d'eau charriés en surface par les cours d'eau. Par contre, les pluies de janvier se sont révélées très favorables par leur durée gage d'une bonne répartition et infiltration ; enfin, même si février a été plutôt sec, les précipitations neigeuses contribueront à la recharge des nappes, même si elle est différée jusqu'à la fonte. 

  • Les nappes de FRC peinent à se reconstituer, en dépit des apports de janvier ; 
  • En BOU, même les grands aquifères tendent à retrouver des niveaux conformes à la moyenne saisonnière ; 
  • Pour RHA, les niveaux piézométriques sont proches de la normale en bas Dauphiné (molasse miocène), Bièvre Valloire, plaine de Romans, mais toujours en dessous en plaine de Valence, et dans le nord : Dombes, vallée de Saône, nappe de Chambéry, et plus encore en pays de Gex ; 
  • En LRO, les nappes ont atteint des niveaux supérieurs à la normale (sauf le Pliocène profond du Roussillon en déséquilibre chronique) ; 
  • Tandis qu'en PACA les niveaux ne font que s'en approcher, mis à part les aquifères karstiques toujours déficitaires ; 
  • Pour la Corse, les précipitations ont été contrastées comme toujours, permettant aux nappes de se reconstituer à peu près normalement. Retenues Le remplissage des réservoirs est presque partout satisfaisant, compte tenu de la réactivité des cours d'eau aux épisodes pluvieux importants et en raison de l'intervention humaine (restrictions hydroélectriques).

rdbrmc.gif (1317 octets)   Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse