MeteoFrance-moyen.gif (2635 octets)

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

PRECIPITATIONS BRUTES d'AVRIL 2005 - Temps différé


Hauteur des précipitations brutes

Le bilan pluviométrique d’avril est contrasté sur le bassin Rhône-Méditerranée.

Les pluies s’échelonnent d’une dizaine de millimètres en Languedoc-Roussillon à plus de 200 millimètres en Rhône-Alpes et en Franche-Comté où la deuxième décade est particulièrement pluvieuse. 

Les 15 et 16 avril, les quantités avoisinent ou dépassent sur deux jours les 100 millimètres dans la vallée du Rhône : 104 mm le 15 à Montélimar. Elles représentent souvent autant et quelques fois plus que les valeurs normales d’un mois d’avril. Ces précipitations sont parfois accompagnées d’une neige lourde et mouillée.

Les cumuls pluviométriques sont déficitaires sur le Languedoc-Roussillon, le Var et les Alpes-Maritimes (seulement 24% de la normale mesurés à Nice).


Rapport à la normale du cumul des précipitations brutes
depuis le 1er septembre

Les précipitations recueillies au mois d’avril permettent de retrouver un excédent pluviométrique du plateau de Chambaran au Pilat et des Monts du Lyonnais au Val de Saône. Une zone excédentaire, qui tend à diminuer, est toujours présente au niveau de l’Aude et des Pyrénées Orientales. 

Le reste du bassin est globalement déficitaire (de 50 à 75 % de la normale sur les Alpes et une bonne partie du littoral) avec un déficit plus marqué sur les Cévennes où le cumul pluviométrique est inférieur à la moitié des pluies recueillies habituellement depuis un 1er septembre.

rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône-Méditerranée