MeteoFrance-moyen.gif (2635 octets)

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

PRECIPITATIONS BRUTES d'AVRIL 2003 - Temps différé

Explications : Précipitations brutes, Rapport à la normale, Depuis le 1er septembre


Hauteur des précipitations brutes

Comme en février et mars, les précipitations sont faibles sur le bassin RMC durant ce mois d’avril. Les cumuls mensuels sont peu élevés à l’exception des zones à reliefs.

En effet sur les massifs de Haute-Savoie, l’axe Cévennes-Vivarais, les massifs des Alpes du Sud et les reliefs de la Drôme, de l’ouest de la Corse ainsi que ceux du Jura, on atteint des cumuls de plus de 100 mm.

Partout ailleurs, on n’atteint pas les 100 mm avec un déficit marqué sur l’axe nord-sud : Dijon, Mâcon, Lyon, Valence ainsi que dans les départements des Pyrénées Orientales et de l’Aude où les cumuls mensuels sont souvent inférieurs à 50 mm.

 


Rapport à la normale du cumul des précipitations brutes
depuis le 1er septembre

Sur le bassin RMC, le rapport à la normale est globalement légèrement excédentaire. A noter un noyau de plus fortes valeurs en moyenne vallée du Rhône débordant sur le département de l’Hérault (lié à l’épisode pluvieux exceptionnel des 8 et 9 septembre 2002).

Ailleurs, les valeurs sont proches des  normales saisonnières mais on remarque de plus en plus de secteurs où le rapport est légèrement déficitaire comme dans l’Aude, les Pyrénées Orientales, la Camargue, les Alpes Maritimes, l’axe Annecy, Chambéry, Grenoble, le sud de la Loire, la Côte d’Or et enfin la Haute Corse et le nord de la Corse du sud.


rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse