MeteoFrance-moyen.gif (2635 octets)

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

PRECIPITATIONS BRUTES d'AOUT 2004 - Temps différé

Explications : Précipitations brutes, Rapport à la normale, Depuis le 1er janvier


Hauteur des précipitations brutes

Les fortes précipitations qui accompagnent les épisodes orageux de ce mois permettent d’obtenir, sur une grande partie de la région, un cumul mensuel excédentaire, jusqu’à deux à trois fois les normes de saison.

Les orages fréquents (13 jours observés ce mois-ci à Dijon, l’ancien record étant de 11 jours en août 1997) sont parfois très violents : ayons en mémoire la situation pluvio-orageuse des 17 et 18 août qui touche plusieurs départements.
Au cours de cet épisode, 167 millimètres sont recueillis à Remoulins (Gard) en l’espace de 5 heures et 118 millimètres à Aubenas (Ardèche) avec des grêlons de 3 cm.

Avec une deuxième décade particulièrement pluvieuse, c’est l’un des mois d’août les plus arrosés dans les stations météorologiques de Mâcon ou de Saint Etienne de Saint-Geoirs.

Seul le littoral méditerranéen, les Alpes du Sud ainsi que le nord de la Corse échappent à cette règle avec des valeurs mensuelles déficitaires.


Rapport à la normale du cumul des précipitations brutes
depuis le 1er septembre

Par rapport à juillet, les précipitations de ce mois permettent un retour à une situation supérieure à la normale dans les vallées du Rhône et de la Saône.


rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse