MeteoFrance-moyen.gif (2635 octets)

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)


LES PRECIPITATIONS EFFICACES d'AOUT 2003 -
Temps différé


Explications : Précitations efficaces, Depuis le 1er janvier

Compte tenu de la situation pluviométrique très particulière de l'année 2003, l'année hydrologique, sur laquelle se basent en temps normal les calculs permettant l'élaboration de ces cartes, a été ramenée à la période débutant au mois de janvier 2003.

Cumul des précipitations efficaces depuis le 1er janvier


Interpolation en point de grille

Le déficit du bilan hydrique potentiel est extrême fin août.

Ce bilan ne reste potentiellement positif qu’au niveau du Haut-Jura et des Vosges. Il est même légèrement déficitaire sur les massifs des Alpes du nord, une situation très exceptionnelle.

Enfin, il est systématiquement inférieur à - 500 mm sur l’axe Saône-Rhône de Dijon à Marseille, mais aussi du Roussillon à la quasi totalité des Alpes du sud. Pour donner un repère de comparaison, la valeur climatique normale fin août de ce déficit potentiel est de l’ordre de - 200 mm à Dijon ; il serait de - 350 mm pour l’année quinquennale sèche et il atteint presque -600 mm en cette année 2003.

Les chiffres de ce début 2003 sont ainsi très proches des records connus de sécheresse depuis l’après-guerre, comme l’année 1976, mais avec une étendue géographique supérieure (le midi méditerranéen n’avait pas été concerné en 1976).


Interpolation en point de grille

 

 


rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône - Méditerranée - Corse