MeteoFrance-moyen.gif (2635 octets)

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

PRECIPITATIONS BRUTES de AOUT 2003 - Temps différé

Explications : Précipitations brutes, Rapport à la normale, Depuis le 1er janvier

Compte tenu de la situation pluviométrique très particulière de l'année 2003, l'année hydrologique, sur laquelle se basent en temps normal les calculs permettant l'élaboration de ces cartes, a été ramenée à la période débutant au mois de janvier 2003.

Hauteur des précipitations brutes

Ce mois d’août apporte des précipitations sur le bassin RMC mais de façon très inégale. 

En effet quelques orages ponctuels durant la première quinzaine mais surtout les 16 et 17 août et à partir du 25 arrosent les régions allant de l’Ardèche au nord des Alpes et au sud de la Franche-Comté. 

On note à nouveau un déficit sur le pourtour méditerranéen et la Corse, même si ces régions ont bénéficié de quelques orages ponctuels.

 


Rapport à la normale du cumul des précipitations brutes
depuis le 1er janvier

La situation de sécheresse de type superficielle apparaît très nettement sur cette carte : une très grande majorité du bassin RMC présente un rapport à la normale de 50 et 75%, ce qui correspond à un déficit moyen de l’ordre de 3 mois de précipitations.

Les zones les plus touchées par le manque de pluies se situent nettement en région PACA : le littoral des Alpes maritimes, une grande partie du Var et des bassins comme celui du Verdon et du Vidourle recueillent moins de la moitié des précipitations normales des 8 premiers mois de l’année.

A l’inverse, l’extrême nord du massif alpin est légèrement épargné et le Roussillon a connu des précipitations proches des normales (et même excédentaires pour le bassin du Têt).

En Corse, le bilan est presque normal à Bonifacio, mais le manque d’eau devient vite très important en direction du nord de l’île.

En fait, la sécheresse actuelle a débuté en février et s’est trouvée accentuée par les canicules de juin et de la première quinzaine d’août. Les apports de précipitations orageuses en deuxième quinzaine d’août commencent tout juste à inverser la tendance.


rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse