Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Rhône-Alpes
BASSIN RHÔNE-MEDITERRANEE


Situation hydrologique du
bassin Rhône-Méditerranée

INFORMATIONS SECHERESSE 2009

  > Bilan de la situation des mesures de limitation des uages de l'eau
> Etat complet de la situation hydrologique
> Documents et informations nationales applicable au bassin
> Manteau neigeux

> Pluviométrie décadaire
> Zones de répartition des eaux


> Archives
infos sécheresse 2002 à 2008
CE QU'IL FAUT  SAVOIR 

Les mesures prises par l'Etat

Un arrêté cadre relatif à la gestion de crise en situation de sécheresse a pour objectif d’assurer une planification des mesures de limitations des prélèvements d’eau  des différents usagers basée sur le franchissement de seuil de déclenchement fixés préalablement et suivis à partir de mesures sur le milieu aux points de référence prédéfinis (débit de cours d’eau, niveau piézométrique). 
Trois seuils sont définis : 
- un seuil d’alerte (niveau 1), 
- un premier niveau de crise
(niveau 2) 
- un niveau de crise renforcé
(niveau 3). 
Ces arrêtés relèvent de la compétence du préfet ou de plusieurs préfets
si la cohérence hydraulique par bassin versant ou par aquifère le justifie. Cet arrêté est pluriannuel - il ne s'applique qu'à travers les arrêtés annuels de limitation des usages d'eau (voir ci-dessous), lesquels y font référence.

Un arrêté de limitation d’usage de l’eau, dit "arrêté sécheresse"  pris par le préfet en fonction du niveau de gravité de la sécheresse, déclenche des mesures de limitation des usages de l’eau dans une période de pénurie. Il fait référence à l'arrêté cadre et  impose une gestion accrue des prélèvements en eau ainsi que la préservation des usages prioritaires que sont l’alimentation en l’eau potable des populations et les besoins nécessaires à assurer la sécurité des populations.

Les mesures d'économie d'eau
pouvant être prises à titre individuel

A la maison :
- Je préfère une douche au bain. Une douche = 25-100 litres ; un bain = 250 litres !
- Je ferme le robinet quand je me brosse les dents, me lave les mains ou me rase : je peux ainsi réduire ma consommation d'eau de 50%.
- J'installe une chasse d'eau à double commande et je règle le niveau de la cuve à son optimum dans les toilettes ; j'économise ainsi 2 litres à chaque remplissage.
- Je répare au plus vite les fuites (aux robinets ou sur les canalisations) : une chasse d'eau qui fuit peut perdre jusqu'à 35000 litres d'eau sur une année !
- Je ne fais fonctionner mon lave-linge ou mon lave-vaisselle que lorsqu'il est rempli et j'utilise de préférence le programme "économiqe" ou "demi-charge" : je peux économiser ainsi jusqu'à 30% d'eau.

Lorsque je jardine, je prête attention à ma consommation d'eau :
- J'arrose aux heures les plus fraîches, le soir quand l'évaporation est la moins forte, économisant ainsi 50% d'eau pour la même efficacité.
- J'installe un système de récupération de l'eau de pluie pour arroser mon jardin, mon potager.
- Je n'arrose pas ma pelouse ; elle reverdira au retour de la pluie.
- Je recouvre le sol de paille, d'herbes coupées, de copeaux de bois pour préserver l'humidité et limiter ainsi l'évaporation.

 

ARCHIVES
INFOS SECHERESSE

Etiage 2008

Etiage 2007

Etiage 2006

Etiage 2005

Etiage 2004

Etiage 2003

Etiage 2002


15 décembre 2009
Bilan de la situation des mesures de limitation des usages de l'eau

Les 25 départements du bassin Rhône-Méditerranée bénéficient d'un arrêté cadre départemental ou régional de gestion des situations de sécheresse pour l'étiage 2009. Les départements des Alpes de Haute-Provence (04), de la Côte d'Or (21), de la Savoie (73) et des Bouches du Rhône (13) ont renouvellés leur plan d'action sécheresse respectivement les 28 mai, 29 mai, 22 juillet et 28 juillet 2009.

Durant l'étiage 2009, la situation hydrologique peu favorable sur la région Rhône-Alpes a eu pour conséquence la mise en place de nombreuses mesures de limitation des usages de l'eau sur cette région. Par contre, la situation hydrologique plus favorable sur les régions PACA et Languedoc-Roussilon a permis de prendre un nombre de mesures de restriction très limité sur ces régions.

Au 15 décembre 2009, la levée des mesures est effective sur tous les bassins versants du bassin Rhône-Méditerranée sauf :

  • Dans la Drôme (26) jusqu'au 20 décembre 2009, niveau 2 crise sur les eaux superficielles des secteurs Valloire, plaine de Valence, Vercors et Sud Drôme et les eaux souterraines des secteurs plaine de valence, bassin de la Drôme et Roubion-Jabron, ainsi que niveau 3 crise renforçée sur les eaux superficielles des secteurs Nord Drôme et le bassin de la Drôme et Roubion-Jabron.

  • Dans le Rhône (69) jusqu'au 31 décembre 2009, niveau 1 alerte sur l’aquifère du Garon et l’aquifère du Rhône ainsi que le niveau 2 crise sur l’aquifère Pliocène du Val de Saône  et l’ensemble des cours d’eau des secteurs hydrographique : Monts du Beaujolais – Monts du Lyonnais – massif du Pilat et du Bas Dauphiné-Ozon.
Cliquez pour visualiser le tableau de bord

Tableau de bord suivi des arrêtés préfectoraux - Situation au 15 décembre 2009

 


Cliquez pour visualiser la carte Carte des arrêtés cadre sécheresse - Situation étiage 2009

Nota : pour consulter les arrêtés cadre et les plans-sécheresse en vigueur sur chaque département, cliquez sur les liens portés sur les dates de signature des arrêtés dans le tableau de bord ci-joint.


Cliquez pour visualiser la carte

Carte des arrêtés de limitation - Bilan de la situation au 15 décembre 2009

Nota : conformément à la circulaire du 27 mai 2006, les arrêtés de limitation des usages de l'eau sont accessibles sur le site internet des préfectures en composant les adresses www.département.gouv.fr
( exemple : www.rhone.gouv.fr)

Situation hydrologique sur le bassin Rhône Méditerranée durant l'étiage 2009

Synthèse de la situation hydrologique début juillet sur le bassin

Au mois de juin, le bassin Rhône-méditerranée a été marqué par une alternance de périodes anticycloniques et d’épisodes pluvio-orageux à l'exception de la bordure Méditerranéenne qui a reçu de faibles voire très faibles précipitations. Début juillet 2009, la situation hydrologique était plus favorable sur les régions sud du bassin que sur les régions nord qui n'avaient reçues que de faibles précipitations au cours de l'automne 2008 mais aussi du printemps 2009.

Les précipitations du mois de juillet ont permis d'améliorer la situation sur les régions Bourgogne et Franche-Comté. Par contre, la situation a été préoccupante sur la région Rhône-Alpes qui n'a reçu que de très faibles précipitations durant toute la saison estivale. Les régions sud du bassin n'ont pas reçu de précipitations au cours des mois de juillet et d'août mais ont bénéficié d'une situation pluviométrique antérieure plus favorable.

Les cours d’eau du bassin Rhône-Méditerranée ont enregistré une baisse importante de leurs débits au cours des mois de mai et juin. Les régions du Nord ont été particulièrement touchées du fait des très faibles précipitations enregistrées depuis la fin de l’automne 2008. Durant toute la saison estivale, les débits de la majorité des cours d’eau du bassin Rhône-Méditerranée sont restés inférieurs ou très inférieurs à la moyenne. Fin septembre 2009, la situation restait préoccupante surtout sur la région Rhône-Alpes.

Les nappes des régions Nord du bassin ont enregistré une faible recharge durant l'hiver 2009 par manque de précipitations, ce qui a engendré un déficit des précipitations efficaces. Au début de l'été, ce déficit de recharge n'a pas pu être compensé totalement. Fin septembre 2009, la situation restait tendue sur plusieurs nappes de la région Rhône-Alpes et dans une moindre mesure sur celles de la région Languedoc-Roussillon. Certaines nappes de la région PACA ont réagit aux précipitations intenses tombées au cours du mois de septembre.

Dans l’ensemble, les retenues du bassin Rhône-méditerranée ont bénéficié d’un bon remplissage au cours de l’hiver et du printemps 2009 excepté le canal du centre, qui a pâtit des faibles précipitations cumulées sur la région Bourgogne depuis novembre 2008. Fin septembre 2009, la situation était normale pour une fin de saison estivale.

Documents et informations nationales
applicables au bassin Rhône-Méditerranée

Le plan national de gestion de la rareté de la ressource 

Suivi de la situation nationale récente

Bulletins et cartes

Rapport IGE/05/067 : Rapport de l'Inspection Générale de l'Environnement sur la mise en oeuvre du décret sécheresse - 13 avril 2006

Textes nationaux relatifs à la sécheresse

Circulaire du 9 mars 2007 relative à la réunion des comités départementaux sécheresse en prévision de l'étiage 2007

Circulaire du 27 juillet 2006 relative à la gestion de l'étiage 2006

Circulaire du 31 mai 2006 relative au réseau d'observation de crise des assecs (ROCA)

Circulaire du 5 mai 2006 relatives à la gestion de l'eau en période de sécheresse

Lettre du 24 février 2006 lettre aux agriculteurs pour la préparation de l'étiage 2006

Circulaire du 5 janvier 2006 sur la réunion des comités départementaux sécheresse

Circulaire du 7 juillet 2005 relative à la gestion des risques sanitaires liés aux eaux destinées à la consommation humaine et aux eaux de baignade en période de sécheresse susceptible de conduire à des limitations des usages de l'eau

Circulaire du 27 mai 2005 pour l'amélioration de la diffusion de l'information sur la gestion de l'eau

Circulaires du 15 mars 2005 et du 4 juillet 2005 relatives à la gestion de la ressource en eau en période de sécheresse (accompagnée du guide méthodologique)

Plan national sécheresse 2004 ainsi que la circulaire du 30 mars 2004

MANTEAU NEIGEUX - producteur : Météo France -

Bulletin de situation au 1 avril 2009
Bulletin de situation au 1 mai 2009
 

PLUVIOMETRIE DECADAIRE SUR LE BASSIN RHONE-MEDITERRANEE - producteur : Météo France -
Les cartes et commentaires des précipitations décadaires sont fournis pour les mois de juin à octobre 2009 inclus
(convention cadre MEDD/DE - Météo France 2005-2008)

Précipitations brutes Rapport à la normale Evapotranspiration
du 11 au 20 SEPTEMBRE 2009 Bassin RMéd Bassin RMéd Bassin RMéd
du 1 au 10 SEPTEMBRE 2009 Bassin RMéd Bassin RMéd Bassin RMéd
du 21 au 31 AOUT 2009 Bassin RMéd Bassin RMéd Bassin RMéd
du 11 au 20 AOUT 2009 Bassin RMéd Bassin RMéd Bassin RMéd
du 1 au 10 AOUT 2009 Bassin RMéd Bassin RMéd Bassin RMéd
du 21 au 31 JUILLET 2009 Bassin RMéd Bassin RMéd Bassin RMéd
du 11 au 20 JUILLET 2009 Bassin RMéd Bassin RMéd Bassin RMéd
du 1 au 10 JUILLET 2009 Bassin RMéd Bassin RMéd Bassin RMéd
du 21 au 30 JUIN 2009 Bassin RMéd Bassin RMéd Bassin RMéd
du 11 au 20 JUIN 2009 Bassin RMéd Bassin RMéd Bassin RMéd
du 1 au 10 JUIN 2009 Bassin RMéd Bassin RMéd Bassin Rméd


accueil
site bassin Rhône-Méditerranée