Direction Régionale

  de l’Environnement
  RHôNE-ALPES 
  BASSIN RHôNE-MéDITERRANéE

 

INFORMATIONS SECHERESSE 2006

CE QU'IL FAUT  SAVOIR 

Les mesures prises par l'Etat

Un arrêté cadre relatif à la gestion de crise en situation de sécheresse a pour objectif d’assurer une planification des mesures de limitations des prélèvements d’eau  des différents usagers basée sur le franchissement de seuil de déclenchement fixés préalablement et suivis à partir de mesures sur le milieu aux points de référence prédéfinis (débit de cours d’eau, niveau piézométrique). 
Trois seuils sont définis : 
- un
seuil d’alerte (niveau 1), 
- un premier
niveau de crise (niveau 2) 
- un
niveau de crise renforcé (niveau 3). 
Ces arrêtés relèvent de la
compétence du préfet ou de plusieurs préfets si la cohérence hydraulique par bassin versant ou par aquifère le justifie. Cet arrêté est pluriannuel - il ne s'applique qu'à travers les arrêtés annuels de limitation des usages d'eau (voir ci-dessous), lesquels y font référence.

Un arrêté de limitation d’usage de l’eau, dit "arrêté sécheresse"  pris annuellement, en une fois ou plusieurs fois de suite si nécessaire au cours de l'été,  par le préfet en fonction du niveau de gravité de la sécheresse, déclenche des mesures de limitation des usages de l’eau dans une période de pénurie. Il fait référence à l'arrêté cadre et  impose une gestion accrue des prélèvements en eau ainsi que la préservation des usages prioritaires que sont l’alimentation en l’eau potable des populations et les besoins nécessaires à assurer la sécurité des populations.

 

Les mesures d'économie d'eau pouvant être prises à titre individuel

A la maison :
- Je préfère une douche au bain. Une douche = 25-100 litres ; un bain = 250 litres !
- Je ferme le robinet quand je me brosse les dents, me lave les mains ou me rase : je peux ainsi réduire ma consommation d'eau de 50%.
- J'installe une chasse d'eau à double commande et je règle le niveau de la cuve à son optimum dans les toilettes ; j'économise ainsi 2 litres à chaque remplissage.
- Je répare au plus vite les fuites (aux robinets ou sur les canalisations) : une chasse d'eau qui fuit peut perdre jusqu'à 35000 litres d'eau sur une année !
- Je ne fais fonctionner mon lave-linge ou mon lave-vaisselle que lorsqu'il est rempli et j'utilise de préférence le programme "économiqe" ou "demi-charge" : je peux économiser ainsi jusqu(à 30% d'eau.

Lorsque je jardine, je prête attention à ma consommation d'eau :
- J'arrose aux heures les plus fraîches, le soir quand l'évaporation est la moins forte, économisant ainsi 50% d'eau pour la même efficacité.
- J'installe un système de récupération de l'eau de pluie pour arroser mon jardin, mon potager.
- Je n'arrose pas ma pelouse ; elle reverdira au retour de la pluie.
- Je recouvre le sol de paille, d'herbes coupées, de copeaux de bois pour préserver l'humidité et limiter ainsi l'évaporation.

Année 2005

Eté 2004

Eté 2003

Eté 2002

Situation hydrologique à mi-janvier 2007
sur
le bassin Rhône-Méditerranée

Les mois de septembre et octobre chauds et ensoleillés sur la plus grande partie du bassin Rhône-Méditerranée se sont poursuivis par des mois de novembre et décembre marqués également par une douceur des températures généralisée accompagnée par de faibles précipitations excepté sur les Cévennes et le Vivarais (en novembre) et sur la région PACA (en décembre).

Le plus préoccupant est le constat de la faiblesse des précipitations neigeuses depuis le 1 er septembre 2006 sur l’ensemble des Alpes du Nord (en particulier les Savoies), le Jura et les sommets pyrénéens qui connaissent un très faible enneigement. Ces deux derniers mois, les précipitations sont très faibles également en Bourgogne notamment sur le plateau de Langres et sur le bassin versant de la Saône, sur le Rhône moyen (Isère, Drôme) ainsi que sur le Roussillon et la bordure méditerranéenne du Roussillon aux Bouches du Rhône. Ailleurs, les précipitations tombées depuis le 1 er septembre, se sont concentrées sur le sud des Vosges et le Nord du Jura (sept, oct et décembre), les Cévennes (sept, oct et novembre), le sud-est de la région PACA (septembre et décembre). Depuis la reprise de l’année hydrologique au 1 er septembre, période favorable à la recharge générale des ressources en eau, celle-ci est globalement positive sur ces mêmes régions bénéficiant de ces précipitations abondantes.

Les cours d’eau de ces régions arrosées ont bénéficié d’une augmentation concomitante de leur débit ; il s’agit de la plupart des cours d’eau de la Franche-Comté, de la région PACA (pour les départements des Alpes-Maritimes, des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence), en Languedoc-Roussillon (dans le Gard, la Lozère (Ardèche) et l’Hérault (Mosson, Lez)). Dans ces cours d’eau, la reproduction de la truite fario s’effectue dans des conditions favorables ; cela n’est pas le cas des cours d’eau de la région Rhône-Alpes, des Hautes-Alpes et de l’Aude où les conditions ne sont pas rassemblées. La sècheresse et la recharge insuffisante des ressources se font sentir partout ailleurs en particulier sur les cours d’eau alpins en étiage hivernal (en Rhône-Alpes et Nord de PACA), les affluents du couloir rhodanien et sur les cours d’eau côtiers de PACA et du Roussillon.

Les débits moyens du Rhône à la mi-janvier se situent autour du débit moyen inter-annuel.

Les retenues principales, en période de reconstitution de leur stock, enregistrent un bon taux de remplissage en PACA, dans l’Ain (barrage de Vouglans), dans l’Hérault (Salagou et Averne). Ailleurs, en particulier dans le Roussillon et en Bourgogne, les niveaux restent bas.

Les nappes suivent les mêmes contrastes de situation entre les régions arrosées et les régions encore sèches. Fin décembre, la recharge des nappes qui amorçait timidement en septembre-octobre en Bourgogne, en Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon a été stoppée en raison de l’absence de précipitations suffisantes. Les nappes centrales de l’axe rhodanien restent globalement très basses et ce depuis au moins trois ans. En Franche-Conté, les niveaux se sont stabilisés au dessus de la moyenne inter-annuelle à la fin décembre. Une recharge générale des nappes alluviales de la région PACA a été constatée à des niveaux proches des moyennes (excepté la moyenne et basse Durance). Par ailleurs, les nappes côtières du pourtour méditerranéen sont basses dans les Pyrénées-Orientales, dans l’Hérault, le Var ainsi que les nappes alluviales de la basse et moyenne Durance et de la vallée de l’Ubaye (04) ainsi que l’aquifère karstique de Fontaine de Vaucluse.

Concernant les mesures « sécheresse de restriction des usages de l’eau » mises en place par les services de l’Etat pour l’étiage 2006, celles-ci sont levées sur tous les départements du bassin au 15 janvier à l’exception de la Loire, l’Isère et le Drôme qui restent en état de vigilance.

(Pour plus de détails, aller à "état complet de la situation hydrologique sur le bassin")

* * *

Tableau des arrêtés sécheresse - bilan 15 janvier 2007
Un lien vers les arrêtés cadres est créé à partir de la date de signature de chacun d'eux figurant dans le tableau de bord

Carte des arrêtés cadre sécheresse - étiage 2006

Carte des arrêtés de limitation des usages - situation 15 sept. 2006
Carte des arrêtés de limitation des usages
- bilan 15 janvier 2007

Conformément à la circulaire du 27 mai 2006, les arrêtés de limitation des usages sont accessibles sur le site des préfectures : www.département.pref.gouv.fr
(par exemple : www.rhone.pref.gouv.fr)

 

Etat complet de la situation hydrologique
sur le bassin Rhône-Méditerranée

Mi-janvier 2007 : Présentation de la situation

Mi-novembre 2006 : Présentation de la situation

Mi-septembre 2006 : Présentation de la situation

Fin juillet 2006 : Présentation de la situation

Fin juin 2006 : Présentation de la situation

Mi-juin 2006 : Présentation de la situation

Mi-avril 2006 : Présentation de la situation et bilan 2005

Annexe 1 et Annexe 2

Mi-février 2006 : Présentation de la situation

Pour plus de détail, 
vous pouvez consulter les situations hydrologiques régionales 
établies par les DIREN.

 

Documents et informations nationales et de bassin

Comité sécheresse du bassin du 17 août 2006:

Compte rendu de la réunion

Comité sécheresse du bassin du 14 avril 2006 :

Compte rendu de la réunion

Le plan national de gestion de la rareté de l'eau

Communication en conseil des ministres du 26 octobre 2005
tableau de suivi 

Bassins versants pilotes en Rhône-Méditerranée : Drôme et Calavon
Charte pour les golfs.

Le suivi de la situation nationale récente - Bulletins et cartes

Rapport de l'Inspection Générale de l'Environnement sur la mise en oeuvre du décret sécheresse - Rapport IGE/05/067

Textes nationaux relatifs à la sécheresse

Circulaire du 31 mai 2006 relative au reseau d'observation de crise des assecs (ROCA)

Circulaire du 5 mai 2006 relative à la gestion de l'eau en période de sécheresse

Circulaire du 5 janvier 2006 sur la réunion des comités départementaux sécheresse

Circulaire du 7 juillet 2005 relative à la gestion des risques sanitaires liés aux eaux destinées à la consommation humaine et aux eaux de baignade en période de sécheresse susceptible de conduire à des limitations des usages de l'eau

Circulaire du 27 mai 2005 pour l'amélioration de la diffusion de l'information sur la gestion de l'eau

Circulaires relatives à la gestion de la ressource en eau en période de sécheresse du 15 mars 2005  (accompagnée du guide méthodologique) et du 4 juillet 2005

Plan national sécheresse 2004 ainsi que la circulaire du 30 mars 2004

 

                                                                     

Pluviométrie de la dernière décade sur le bassin Rhône-Méditerranée - producteur : Météo France -
Précipitations brutes Rapport à la normale Evapotranspiration
Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin

Nord du bassin
Sud du bassin

Nord du bassin
Sud du bassin

Nord du bassin
Sud du bassin

Nord du bassin
Sud du bassin

Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin

Nord du bassin
Sud du bassin

Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin

Nord du bassin
Sud du bassin

Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin

Nord du bassin
Sud du bassin

Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin

Nord du bassin
Sud du bassin

Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin

Nord du bassin
Sud du bassin

Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin

Nord du bassin
Sud du bassin

Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin

Nord du bassin
Sud du bassin

Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin

Nord du bassin
Sud du bassin

Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin
Nord du bassin
Sud du bassin
Bulletin de situation hydrologique transp.gif (49 octets) Début de la page transp.gif (49 octets)