Délégation de bassin Rhône-Méditerranée-Corse

ETE 2003 : INFORMATION SECHERESSE



 


15 juillet 2003

BASSIN RHONE-MEDITERANNEE-CORSE
ETAT DES ARRETES PREFECTORAUX DE RESTRICTION D’USAGE EN SITUATION DE SECHERESSE

 

Situation établie par les Directions Régionales de l'Environnement du bassin Rhône-Méditerranée-Corse le 15 juillet 2003.


PROVENCE-ALPES-COTE-D'AZUR
1 - La pluviométrie
Les rapports à la normale de ce dernier trimestre se déclinent entre 25 et 75%. Ce déficit vient s’ajouter au déficit constaté en janvier et février.
2 - Les zones les plus touchées
L’effet de ce déficit sur les ressources en eau se fait sentir sur toute la région PACA avec plus ou moins d’intensité, avec une intensité plus forte sur le Vaucluse qui n’a pas bénéficié de l’effet des orages qui se sont localisés en secteur de montagne.
3 - L'état des cours d'eau
Les ressources en eau superficielles subissent les effets de ce manque de pluie.

Les cours d’eau soumis au régime nival ont bénéficié de l’effet de la fonte des neiges tout au long du mois de juin, fonte qui devient maintenant négligeable. Les débits des cours d’eau à régime méditerranéen ou pluvial sont faibles par rapport à ceux qu’ils devraient être en cette période, car ils n’ont pu bénéficier de la recharge des pluies de printemps. On constate globalement que le débit atteint ce début de semaine est celui qu’on atteint courant août. La période de retour varie de la quinquennale à la décennale voire un peu plus.

4 - L'état des aquifères
Fin juin l’ensemble des aquifères étaient en baisse à l’exception des nappes bénéficiant d’une recharge liée aux irrigations (Crau). Les grandes nappes alluviales demeurent en dessous de leur niveau moyen pour cette période sans atteindre des niveaux exceptionnellement bas.
5 - L'état des barrages
Toutes les grandes réserves ont été remplies grâce aux apports de la fonte des neiges et à l’effet bénéfique des pluies d’avril. Les besoins en eau dépassent les apports et le recours au déstockage commence.
6 - L'état des milieux et peuplements aquatiques
Des assecs commencent à être constatés entraînant des cas de mortalité de poisson sont signalés (7 cas sur la région), des développements importants de végétation aquatiques sont également signalés. On peut craindre que la sécheresse se fasse davantage sentir sur les milieux aquatiques par dégradation de la qualité des eaux
7 - L'organisation préventive et les difficultés possibles
Une première réunion inter-services au niveau régional s’est tenue le 23 juin à la préfecture de région pour faire le point sur cette sécheresse. Cette réunion a été l’occasion de confirmer que les grands réservoirs ont été tous correctement remplis, mais que l’abaissement des débits des cours d’eau pouvait rapidement amener leur déstockage. Un dispositif de suivi périodique a été mis en place et divers scénarios ont été présentés pour essayer de limiter les baisses de niveaux pendant la période touristique. La prochaine réunion de cette cellule inter-services régionale se tiendra le 16 juillet pour affiner ces scénarios.

Aux niveaux des départements, les premières réunions sécheresse ont été programmées: le 16 juillet pour le département de Vaucluse (après celle du 27 juin), le 16 juillet encore pour les Bouches du Rhône, le 21 juillet dans les Hautes-Alpes pour la mise en place mesures particulières sur Buëch.

8 - Les mesures prises
Département Date de l’arrêté Descriptif de la mesure
VAUCLUSE 27 juin 2003 Mesures de limitation des usages et prélèvements en eau sur l’ensemble du département du Vaucluse.
HAUTES ALPES 7 JUILLET 2003  
ALPES DE HAUTE PROVENCE 8 JUILLET 2003  
VAR - Ile de Porquerolles ? Arrêté municipal