Délégation de bassin Rhône-Méditerranée-Corse

ETE 2002 : INFORMATION SECHERESSE



 


26 juillet 2002

BASSIN RHONE-MEDITERANNEE-CORSE
ETAT DES ARRETES PREFECTORAUX DE RESTRICTION D’USAGE EN SITUATION DE SECHERESSE

 

Situation établie par les Directions régionales de l'environnement du bassin Rhône-Méditerranée-Corse le 26 juillet 2002.


REGION BOURGOGNE

Des problèmes en perspective concernant la situation en eau potable.

Cours d'eau


Les débits de cours d'eau sont pour nombre d'entre eux inférieurs au 1/10 du débit moyen interannuel.


Mesures prises


Côte d'Or

cellules de crise hebdomadaires

1 arrêté remplaçant celui du 8 juillet 2002 a été pris ce 26 juillet sur tout le département : mêmes mesures de restriction et d'interdiction, mais plage horaire d'interdiction de tout arrosage augmentée (8h00-19h00).

Saône et Loire

cellules de crise hebdomadaires

1 arrêté remplaçant celui du 28 juin 2002 a été pris le 5 juillet sur tout le département

Arrêté fixant les prescriptions de limitation de certains usages de l'eau sur le territoire du département de Saône et Loire. Sont interdits :

  • le lavage des voitures par les particuliers,
  • le remplissage des plans d'eau et étangs,
  • l'arrosage des pelouses, espaces verts, golf, terrains de sport et potagers entre 9h et 18h et de 22 h à 7 h.

Applicable du 5 juillet au 30 août sauf changement des conditions climatiques.


REGION FRANCHE-COMTE


Cours d'eau

On observe une situation normale, en cette fin de semaine, pour le Doubs dans son ensemble, pour certains de ses affluents comme le Drugeon et le Dessoubre, ainsi que la Loue amont. Etiage quinquennal constaté sur la Saône à Cendrecourt.

A l'inverse trois cours d'eau sont en situation de crise (débit inférieur au 1/10 du débit moyen interannuel) : la Savoureuse au niveau de Belfort. le Rahin et l'Ognon supérieur. Toutes les autres rivières se retrouvent en situation d'approche de crise (débit compris entre le 1/5 et le 1/10 du débit moyen interannuel).

Nappes Après le coup de frein dû aux pluies de la semaine dernière, la baisse des niveaux a repris.
Mesures prises Rien de nouveau à signaler dans la région.

REGION RHONE-ALPES


Cours d'eau

La situation actuelle se ressent encore nettement des précipitations du 15 juillet dernier. Cependant, les situations critiques (débits proches ou inférieurs au 1/10 du débit moyen interannuel) subsistent encore dans le sud de la Drôme (la Drôme) et de l'Ardèche (la Glueyre), ainsi que sur quelques cours d'eau de Savoie (bassin chambérien), Haute-Savoie (Aire, Laudon) et nord-Loire (la Teyssonne).


Mesures prises

Rien de nouveau à signaler dans la région.

Ain
: pas d'arrêté

Ardèche
: arrêté pris le 3 juillet (premier niveau de restriction) ; la cellule sécheresse du 10 juillet a arrêté les termes du deuxième arrêté qui sera pris en début de semaine prochaine.

Drôme
:
un arrêté est pris le 12 juillet

Isère
: pas d'arrêté ; une cellule de "vigilance" fonctionne depuis le début juin (réunion prévue le 12 juillet)

Loire
: pas d'arrêté

Rhône
:
pas d'arrêté (l'arrêté envisagé fin juin n'a pas été pris)

Savoie
: pas d'arrêté

Haute-Savoie
: pas d'arrêté

REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON

Précipitations
Pluies moyennes depuis le début du mois sur l’ensemble de la région (10 à 75 mm). Le pourtour méditerranéen du Sud de la région a été plus faiblement arrosé (0 à 10 mm).

Cours d'eau


Dans l’ensemble la situation hydrologique est normale sur la région. Toutefois la tendance des débits des cours d’eau est à la baisse sur la quasi-totalité des bassins versants. Certains bassins sont plus particu-lièrement touchés : la Cèze, l’Hérault, et le Tech amont. La Lergue, affluent de l’Hérault, présente des assecs, dus à de nombreux prélèvements. Situation analogue au Sud-Ouest de Béziers pour La Quarante qui se jette dans l’étang de Capestang.


Nappes

Un bilan sur l’état des aquifères de la région sera effectué, au cours de la première décade du mois d’Août. La nappe Astienne dans la région de Béziers, en situation peu favorable en début de saison, présente actuellement des niveaux proches de la moyenne. D’après les services techniques du Conseil Général, la distribution en eau potable a doublé depuis la semaine dernière.

Milieux aquatiques


Du point de vue des milieux aquatiques, la situation sur la région est assez hétérogène. Le fleuve Hérault est à surveiller tout particulièrement.

Dans les gorges du Gardon, des mortalités piscicoles importantes dues à un assec naturel des zones karstiques ont été constatées en aval de Russan sur une dizaine de kilomètres.


Mesures prises


Rien de nouveau à signaler dans la région.


REGION PROVENCE-ALPES-COTE-D’AZUR


Nous sommes toujours en situation de sécheresse.

Réunion ce matin du 26 juillet à la préfecture du Var entre services de l'Etat, EDF et la Société du canal de Provence pour faire le point de la situation.


Cours d'eau

Les crues du Guil du 15 juillet ont amélioré de façon sensible la cote du lac de Serre-Ponçon.

Retenues artificielles

Les crues du Guil du 15 juillet ont amélioré de façon sensible la cote du lac de Serre-Ponçon. On peut confirmer que l'ensemble des réserves constituées permettront de satisfaire les besoins en eau des infrastructures bénéficiant de ces réserves. Une attention toute particulière est portée sur la gestion des eaux de la Durance afin de préserver au mieux la cote touristique de Serre-Ponçon, la Commission Exécutive Durance qui regroupe tous les canaux de la basse Durance se réunit ce 26 juillet au matin pour faire à nouveau le point. On espère que les efforts importants consentis par EDF et les arrosants regroupés au sein de cette commission seront suffisants pour que la cote de ce barrage ne s'abaisse en dessous de cette cote touristique qu'après la fin du mois d'août.

Mesures prises

Rien de nouveau sur les arrêtés sécheresse pour la région PACA par rapport au point de la semaine dernière.

Hautes-Alpes

1 arrêté définissant deux zones d'alerte (mises en place le 30 mai : bassins hydrographiques du Buëch et du Haut-Drac) consistant en l'envoi d'un courrier aux communes et arrosants pour faire connaître les besoins réels et prioritaires, mesures de débit effectuées par services départementaux, plan de gestion en cours de définition.


Alpes-de-Haute-Provence

Plan de gestion sécheresse présenté en cellule sécheresse le 10 juillet (gestion par bassins).
Lancement du recensement des besoins réels et prioritaires.
Prise de l'arrêté définissant la zone d'alerte non décidé.

Par arrêté conjoint des préfets des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes du 16 juillet, une nouvelle zone d'alerte a été mise en place sur le bassin versant de la Durance entre Embrun et Sisteron (57 communes).


Alpes-Maritimes

Réunion de la cellule sécheresse le 21 mai, pas de zone d'alerte prévue, les pluies de mai ayant permis une bonne recharge des réserves artificielles et des débits naturels.


Bouches-du-Rhône

Réunion de la cellule sécheresse le 28 mai, pas de zone d'alerte prévue. Le département est principalement approvisionné par la chaîne Durance/Verdon. Si la situation se dégradait, ils envisageraient éventuellement de définir des zones d'alerte sur les petits bassins.

Var

Le préfet du Var convoque une réunion des services de l'état, de l'EDF et du Canal de Provence le 26 juillet.

Vaucluse

Travail de préparation de définition de zones d'alerte fait par la MISE courant avril. Suite aux pluies de mai et du fait que l'approvisionnement en eau des arrosants est très dépendant de la chaîne Durance/Verdon, il na pas été convoqué de cellule sécheresse.

Durance/Verdon

La situation continue a être suivie de façon serrée, toutes les semaines. Les réserves agricoles commencent à être sollicitées, 8 à 10 cm par jour sur Serre-Ponçon (cote de 778.6 au 10 juillet) et début de baisse sur Sainte-Croix.


REGION CORSE


Rien de nouveau à signaler dans la région depuis la semaine dernière.

Mesures prises


Le préfet de Haute-Corse vient de reconduire l'arrêté n° 02/975 du 1er juillet 2002, portant restriction provisoire de certains usages de l'eau sur 30 communes de Balagne, jusqu'au 31 juillet 2002.

Les mesures de restriction d'usage sur la Balagne et le prélèvement sur la Figarella permettent aujourd'hui d'assurer les besoins prioritaires de la Balagne. La recherche d'une solution par Tanker est pour le moment suspendue.

Dans le Cap Corse, l'unité de dessalement d'eau de mer est opérationnelle depuis le17/07/2002.

       

Accueil Délégation de bassin Début de la page Vers le serveur
du Réseau de bassin