Délégation de bassin Rhône-Méditerranée-Corse

ETE 2002 : INFORMATION SECHERESSE



 


19 juillet 2002

BASSIN RHONE-MEDITERANNEE-CORSE
ETAT DES ARRETES PREFECTORAUX DE RESTRICTION D’USAGE EN SITUATION DE SECHERESSE

 

Situation établie par les Directions régionales de l'environnement du bassin Rhône-Méditerranée-Corse le 19 juillet 2002.


REGION BOURGOGNE


Cours d'eau


Les pluies de ces derniers jours, localement importantes, ont engendré une hausse temporaire des débits des rivières.
Le répit sera toutefois de courte durée, surtout si les conditions climatiques deviennent plus conformes à un mois de juillet. Les débits restent toutefois faibles et inférieurs au dixième du débit moyen interannuel sur certaines rivières de Côte-d'Or et dans l'ouest de la Saône-et-Loire.


Nappes

La baisse du niveau des nappes se poursuit.

Mesures prises


Pas de changement cette semaine

Côte d'Or

cellules de crise hebdomadaires

1 arrêté remplaçant ceux du 25 juin a été pris le 8 juillet 2002 sur tout le département

Constat de franchissement des seuils d'alerte entraînant la mise en œuvre des mesures de restriction et d'interdiction dans le département de Côte d'Or :

  • interdiction sur le département de l'arrosage des pelouses, lavage des voitures, production d'électricité, remplissage de piscines privées, de plans d'eau et étangs non exploités par un pisciculteur agrée ou exerçant une activité commerciale.
  • limitation de l'arrosage des espaces verts, golf, terrains de sport et potagers à la plage horaire 19h - 22h.
  • les prélèvements à usage agricole sont autorisés uniquement pour les cultures suivantes : betteraves sucrières, oignons, soja et légumes de plein champ. Ils sont limités à 16h/j, tout arrosage étant interdit de 11h à 19 h.
  • pour la Saône et sa nappe d'accompagnement, les prélèvements sont autorisés pour les mêmes cultures ainsi que le maïs et limités à 18h par jour, tout arrosage étant interdit de 11h à 17h.
Saône et Loire

cellules de crise hebdomadaires

1 arrêté remplaçant celui du 28 juin 2002 a été pris le 5 juillet sur tout le département

Arrêté fixant les prescriptions de limitation de certains usages de l'eau sur le territoire du département de Saône et Loire. Sont interdits :

  • le lavage des voitures par les particuliers,
  • le remplissage des plans d'eau et étangs,
  • l'arrosage des pelouses, espaces verts, golf, terrains de sport et potagers entre 9h et 18h et de 22 h à 7 h.

Applicable du 5 juillet au 30 août sauf changement des conditions climatiques.


REGION FRANCHE-COMTE


Précipitations

Les précipitations de ces derniers jours ont sensiblement amélioré la situation.

Cours d'eau

Les débits de la grande majorité des cours d'eau sont en cette fin de semaine supérieurs au 1/5 du débit moyen interannuel. Seuls l’Ognon supérieur et le Rahin restent en approche de crise. Peu d’amélioration par contre pour la Savoureuse à l’amont de Belfort dont le débit reste inférieur au 1/10 du débit moyen interannuel.
Nappes Freinage momentané de la baisse du niveau des nappes.
Mesures prises Rien de nouveau à signaler dans la région.

REGION RHONE-ALPES

La situation hydrologique a évolué favorablement depuis le dernier point du 11 juillet.

Précipitations

Alors que l'on relevait le 12 juillet, 9 stations en dessous du dixième du débit moyen interannuel, et 25 avec un débit compris entre 11% et 20% du débit moyen interannuel, seules 3 d'entre elles ont aujourd'hui un débit inférieur à 20% du débit moyen interannuel. Cette hausse des débits est cependant temporaire et pourra être remise en cause assez rapidement en l'absence de nouvelles précipitations.

Cours d'eau


Alors que l'on relevait le 12 juillet, 9 stations en dessous du dixième du débit moyen interannuel, et 25 avec un débit compris entre 11% et 20% du débit moyen interannuel, seules 3 d'entre elles ont aujourd'hui un débit inférieur à 20% du débit moyen interannuel. Cette hausse des débits est cependant temporaire et pourra être remise en cause assez rapidement en l'absence de nouvelles précipitations.


Mesures prises

Rien de nouveau à signaler dans la région.

Ain
: pas d'arrêté

Ardèche
: arrêté pris le 3 juillet (premier niveau de restriction) ; la cellule sécheresse du 10 juillet a arrêté les termes du deuxième arrêté qui sera pris en début de semaine prochaine.

Drôme
:
un arrêté est pris le 11 juillet

Isère
: pas d'arrêté ; une cellule de "vigilance" fonctionne depuis le début juin (réunion prévue le 12 juillet)

Loire
: pas d'arrêté

Rhône
:
pas d'arrêté (l'arrêté envisagé fin juin n'a pas été pris)

Savoie
: pas d'arrêté

Haute-Savoie
: pas d'arrêté

REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON

Précipitations Pluies moyennes en première quinzaine (10 à 50 mm), plus faibles à l’ouest de la Région.
Cours d'eau

La situation hydrologique reste globalement normale sur la région, voire légèrement humide sur la plupart des cours d’eau pour cette période.

Cependant, la sécheresse affecte durement certains bassins où les problèmes signalés sont liés aux premiers assecs :

  • en particulier, la sécheresse continue d’affecter le bassin amont de l’Hérault avec un étiage proche de celui de 1976 : décision du Conseil Général de ne plus procéder à des lächures d’eau du lac du Salagou (Retenues artificielles) ;
  • mais les autres barrages de la Région continuent leurs lâchers normalement ;
  • ponctuellement, on assiste pour les collectivités à des demandes de ravitaillement en eau potable plus importantes que les années passées ;
  • à signaler quelques pollutions avec mortalité piscicole sur des cours d’eau dont les débits sont devenus trop faibles vis à vis des stations d’épuration.
Mesures prises

Rien de nouveau à signaler dans la région.


REGION PROVENCE-ALPES-COTE-D’AZUR



La tendance à la sécheresse est toujours d'actualité.

Cours d'eau

Des soucis de crues très localisées sont à signaler sur le bassin du Guil et sur la Giscle. Ces crues ont occasionné des dégâts. En contrepartie les apports supplémentaires d'eau du Guil dans le lac de Serre-Ponçon ont un effet particulièrement intéressantes sur les cotes "touristiques" de ce lac.

Retenues artificielles

La réunion régionale mensuelle s'est tenue le 16 juillet, elle a permis de vérifier les points principaux suivants:
  • les niveaux des stocks d'eau des grandes réserves permettent d'affirmer que nous ne rencontrerons pas de difficultés importantes d'approvisionnement des secteurs bénéficiant de ces infrastructures. Nous aurons par contre certainement des difficultés sur les autres secteurs tributaires des ressources en eau naturelles qui restent faibles.
  • une inquiétude reste de mise sur le niveau de Serre-Ponçon, la vigilance est maintenue. On espère que les efforts continus des arrosants de la basse Durance (CED) pour limiter leurs prélèvements, et d'EDF pour éviter de solliciter la production hydroélectrique, permettront de préserver la cote "touristique " de ce lac. Pour éviter l'appel à la production hydraulique, il sera nécessaire de faire appel à la production thermique qui ne peut fonctionner que si les conditions réglementaires le permettent (pollution de l'air..).

Mesures prises

Rien de nouveau sur les arrêtés sécheresse pour la région PACA par rapport au point de la semaine dernière.

Hautes-Alpes

1 arrêté définissant deux zones d'alerte (mises en place le 30 mai : bassins hydrographiques du Buëch et du Haut-Drac) consistant en l'envoi d'un courrier aux communes et arrosants pour faire connaître les besoins réels et prioritaires, mesures de débit effectuées par services départementaux, plan de gestion en cours de définition.


Alpes-de-Haute-Provence

Plan de gestion sécheresse présenté en cellule sécheresse le 10 juillet (gestion par bassins).
Lancement du recensement des besoins réels et prioritaires.
Prise de l'arrêté définissant la zone d'alerte non décidé.

Par arrêté conjoint des préfets des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes du 16 juillet, une nouvelle zone d'alerte a été mise en place sur le bassin versant de la Durance entre Embrun et Sisteron (57 communes).


Alpes-Maritimes

Réunion de la cellule sécheresse le 21 mai, pas de zone d'alerte prévue, les pluies de mai ayant permis une bonne recharge des réserves artificielles et des débits naturels.


Bouches-du-Rhône

Réunion de la cellule sécheresse le 28 mai, pas de zone d'alerte prévue. Le département est principalement approvisionné par la chaîne Durance/Verdon. Si la situation se dégradait, ils envisageraient éventuellement de définir des zones d'alerte sur les petits bassins.

Var

Le préfet du Var convoque une réunion des services de l'état, de l'EDF et du Canal de Provence le 26 juillet.

Vaucluse

Travail de préparation de définition de zones d'alerte fait par la MISE courant avril. Suite aux pluies de mai et du fait que l'approvisionnement en eau des arrosants est très dépendant de la chaîne Durance/Verdon, il na pas été convoqué de cellule sécheresse.

Durance/Verdon

La situation continue a être suivie de façon serrée, toutes les semaines. Les réserves agricoles commencent à être sollicitées, 8 à 10 cm par jour sur Serre-Ponçon (cote de 778.6 au 10 juillet) et début de baisse sur Sainte-Croix.


REGION CORSE


Précipitations

Les pluies du 14 juillet ont permis un petit rattrapage du déficit. Si au début juillet le déficit cumulé était de près de 30 % (230 mm), il est maintenant remonté entre 20 et 25% suivant les régions.

Cours d'eau

Les pluies du week-end du 14 juillet ont permis de retrouver les débits du début du mois de juillet, ou parfois des débits un peu supérieurs pour les cours d'eau ayant une importante partie de leur bassin versant en altitude.

Mesures prises


Le préfet de Haute-Corse vient de reconduire l'arrêté n° 02/975 du 1er juillet 2002, portant restriction provisoire de certains usages de l'eau sur 30 communes de Balagne, jusqu'au 31 juillet 2002.

Les mesures de restriction d'usage sur la Balagne et le prélèvement sur la Figarella permettent aujourd'hui d'assurer les besoins prioritaires de la Balagne. La recherche d'une solution par Tanker est pour le moment suspendue.

Dans le Cap Corse, l'unité de dessalement d'eau de mer est opérationnelle depuis le17/07/2002.

       

Accueil Délégation de bassin Début de la page Vers le serveur
du Réseau de bassin