Délégation de bassin Rhône-Méditerranée-Corse

ETE 2002 : INFORMATION SECHERESSE



 


14 août 2002

BASSIN RHONE-MEDITERANNEE-CORSE
ETAT DES ARRETES PREFECTORAUX DE RESTRICTION D’USAGE EN SITUATION DE SECHERESSE

 

Situation établie par les Directions régionales de l'environnement du bassin Rhône-Méditerranée-Corse le 14 août 2002.


REGION BOURGOGNE


Les informations concernant la région Bourgogne n’ont pas pu être obtenues dans les délais.

Cours d'eau

La situation est toujours délicate en Saône-et-Loire mais il n'y a pas de grosses difficultés pour l'instant. En revanche la Côte d'Or est toujours dans une situation critique, les pluies de la semaine dernière, quelques millimètres, ayant été insuffisantes pour inverser la tendance à la baisse.

Toutes les rivières ont accusé la période de chaleur de ces derniers jours et les débits ont baissé de manière très sensible, certains cours d'eau perdant jusqu'à 1/3 en l'espace d'une semaine. Le nombre de cours d'eau qui étaient encore au dessus du dixième du module a encore diminué ; même la Saône se rapproche fortement de cette limite.

L'épisode orageux ayant été très peu productif en Côte d'Or et la météo ne prévoyant aucune pluie à court terme, on peut craindre que la situation se dégrade encore plus rapidement que prévu.


Mesures prises


Côte d'Or : Pas de nouvelles mesures prises à ce jour. Contrairement à ce qui avait prévu lors de la réunion du jeudi 8 août, aucun arrêté n'a été pris mardi 13.

Toutefois, la situation devenant de plus en plus critique et les problèmes d'alimentation en eau potable se multipliant, la Préfecture a toujours en prévision un nouvel arrêté renforçant les mesures de limitation des usages de l'eau. La décision a été reportée au lundi 19 après-midi.


Saône-et-Loire :
Pas de nouvelle mesure en Saône et Loire.

Rappel des mesures prises par arrêtés pour la préservation de la ressource en eau

  

Côte d'Or

Saône-et-Loire

5 juillet 2002
semaine 27

- Arrêté préfectoral n° 288 du 25/06/02 fixant les prescriptions de limitation des prélèvements d'eau à usage d'irrigation agricole sur tout le département (applicable jusqu'au 31/07/02 ou retour à conditions normales).

- Arrêté préfectoral n° 289 du 25/06/02 portant limitation provisoire de certains usages de l'eau sur tout le département ( applicable jusqu'au 30/08/02)

- Arrêté préfectoral du 28/06/02 portant limitation provisoire de certains usages de l'eau sur tout le département.

12 juillet 2002
semaine 28

- Arrêté préfectoral cadre n°324 du 08/07/02 en vue de la préservation de la ressource en eau dans le département.

- Arrêté préfectoral n°325 du 08/07/02 constat de franchissement de seuils d'alerte entraînant la mise en œuvre de restriction et d'interdiction dans tout le département.

- Arrêté préfectoral du 05/07/02 remplaçant celui du 28/06/02 (applicable jusqu'au 30/08/02).
19 juillet 2002
semaine 29
   
26 juillet 2002

semaine 30

- Arrêté préfectoral du 26/07/02 de restriction et d'interdiction provisoire de certains usages de l'eau s'appliquant sur tout le département (modifiant plages horaires).

 

 
2 août 2002

semaine 31

   

9 août 2002

semaine 32

   

 


REGION FRANCHE-COMTE


Cours d'eau

L'étiage est momentanément stoppé sur l'ensemble des rivières des départements du Doubs et du Jura.

La situation s'est encore améliorée en Haute-Saône ou plusieurs rivières sont cependant toujours en limite de crise.

Situation également améliorée en ce qui concerne la Savoureuse ou seule la station amont de Giromagny est encore en approche de crise.


Nappes

La baisse des niveaux s'est arrêtée.

Les nappes ont toutes réagi aux dernières pluies et on peut dire que la situation est identique à celle de début juillet.


Mesures prises

Aucune nouvelle mesure n'a été prise.

Rappel des mesures prises par arrêtés pour la préservation de la ressource en eau
 

Doubs

Jura

Haute-Saône

Belfort

5 juillet 2002
semaine 27





12 juillet 2002
semaine 28



- Arrêté municipal interdisant provisoirement certains usages


19 juillet 2002
semaine 29




26 juillet 2002
semaine 30





2 août 2002
semaine 31





9 août 2002
semaine 32





 


REGION RHONE-ALPES


Depuis une semaine, la situation s'est stabilisée, voire améliorée sur certaines stations.

Les débits sont presque partout supérieurs aux débits médians (dépassés une année sur deux) pour cette période de l'année.

Il n'y a pas de station où le débit est inférieur au 1/40 du module.

On compte 4 stations où le débit est inférieur au 1/10 du module : outre le Vieux Jonc à Corgenon, deux stations en Ardèche (Glueyre, haute Ardèche) et une dans la Drôme (haute Drôme à Luc en Diois), ce qui traduit une situation plus sévère sur le sud de ces deux départements

Le débit est compris entre 10 % et 20 % du module sur une quinzaine de stations, situées dans le sud de la région (07 et 26), sur le Mont Pilat (07, 69), les Monts du Lyonnais, du Beaujolais et de la Madeleine (42 et 69).

Ailleurs, sur la majeure partie du territoire régional, le débit est supérieur à 20 % du module (Alpes, Dauphiné...)


Mesures prises

Aucun arrêté sécheresse n'a été pris récemment.

Rappel des mesures prises par arrêtés pour la préservation de la ressource en eau
 

Ain

Ardèche

Drôme

Isère

Loire

Rhône

Savoie

Haute-
Savoie

5 juillet 2002
semaine 27

 

- Arrêté n°2002-186-3 du 03/07/02 interdisant ou limitant les prélèvements d'eau dans les cours d'eau du département de l'Ardèche.

           
12 juillet 2002
semaine 28
   

- Arrêté n°02-3296 du 12/07/02 créant une zone d'alerte comprenant les bassins hydrographiques de la Drôme, des cours d'eau situés au sud de la rivière Drôme, du Jabron et du Roubion et portant limitation des prélèvements d'eau .

         

19 juillet 2002
semaine 29

               

26 juillet 2002
semaine 30

               

2 août 2002
semaine 31

               

9 août 2002
semaine 32

               

 


REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON


Précipitations

La région n’a pas connu de précipitations depuis une semaine et les prévisions à 7 jours ne permettent pas d'en envisager à court terme.

Cours d'eau


Etant donné l'absence de précipitations significatives, la situation s’aggrave et les cours d’eau ne font appel qu’aux seuls débits de base délivrés par les aquifères.


La situation la plus tendue se trouve toujours sur le bassin versant de l'Hérault et ses affluents. On note cependant une certaine baisse des besoins (AEP et agricoles). En l'absence de pluies, les conditions ne peuvent que continuer à se détériorer pour les milieux aquatiques.

Les départements du Gard, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales sont dans une situation relativement plus satisfaisante.


Détail de la situation dans le département de l'Hérault

Transports d'eau

D'après le CDMT (14/08/02), le régime des transports d'eau en début de semaine 33 est équivalent à celui de la semaine 32. Une centaine de m3 ont été acheminés aux communes habituellement clientes (Avène, Soumont,Vailhan ...).

Niveaux des retenues d'eau

BRL n'a pas d'inquiétude quant aux stocks encore disponibles qui permettront de passer la campagne de prélèvement actuel sans problème. Par ailleurs, BRL a noté une baisse des besoins en eau (AEP et agriculture). Il est prévu de faire un point plus détaillé avec BRL la semaine prochaine (évolution de la ressource et des besoins).

Milieux aquatiques

La situation a peu évolué depuis la semaine dernière. La situation la plus critique est toujours observée sur l'Hérault et ses affluents. Toutefois, les besoins en eau (irrigation) commencent à diminuer. Des niveaux très bas ont également été notés sur la Lergue, la Brèze et la Peyne. Ces rivières subissent également l'impact de prélèvements agricoles. D'une manière générale, les petits cours d'eau subissent plus fortement l'épisode actuel de sécheresse.

Nappe astienne

Pas d'inquiétude pour le moment : les niveaux se maintiennent bien, même sur le littoral. Le prochain bulletin piézométrique est en cours d'achèvement. D'après un relevé réalisé le 09/08/02 sur la façade littorale, les niveaux constatés sont de 20 à 30 cm au dessous des niveaux de l'année dernière à la même époque. Cela n'a cependant rien d'alarmant. La prochaine campagne est prévue les 26 et 27 août prochain sur l'ensemble de la nappe.


Mesures prises


L’Hérault n’a pas pris d’arrêté mais a tenu une cellule sécheresse qui a conclu à la nécessité d’inciter les usagers à modérer leurs prélèvements sur la ressource en eau. Une nouvelle concertation est prévue sous quinzaine.

Un arrêté préfectoral de restriction provisoire de l'ensemble des usages de l'eau a été pris le 9 août 2002 sur l'ensemble du département de la Lozère.


Rappel des mesures prises par arrêtés pour la préservation de la ressource en eau
 

Aude

Gard

Hérault

Lozère

Pyrénées-Orientales

5 juillet 2002
semaine 27

         

12 juillet 2002
semaine 28

         

19 juillet 2002
semaine 29

         

26 juillet 2002
semaine 30

         

2 août 2002
semaine 31

     

- Arrêtés municipaux de réduction des consommations d'eau pris sur 5 communes

 
9 août 2002
semaine 32
         

 


REGION PROVENCE-ALPES-COTE-D’AZUR


Précipitations


Cette dernière quinzaine a été marquée par des orages localisés, par la reprise du mistral et par des températures minimales faibles. Ce vent est venu assécher les couches superficielles du sol, on a déploré plusieurs incendies de forêt.


Cours d'eau


Les cours d'eau ont bénéficié de ces séries d'orages, les débits se sont maintenus tout en restant en dessous de leur valeur moyenne.


Nappes

Les niveaux des nappes s'abaissent (sauf celles bénéficiant de la recharge par les irrigations). Cet abaissement reste normal pour la saison, les niveaux atteints maintenant sont toujours en dessous des valeurs moyennes mais manifestement les pluies de mai, juin et juillet ont permis d'éviter un affaissement de ces niveaux comme on pouvait le craindre en fin de printemps.

Retenues artificielles

A ce jour les niveaux des grandes réserves artificielles restent satisfaisants. Les conditions météorologiques, les efforts d'économie d'eau des arrosants de la basse vallée de la Durance et d'EDF pour utiliser d'autres outils de production d'énergie ont permis de préserver l'usage touristique des grands plans d'eau.

Mesures prises

Aucune nouvelle mesure n'a été prise. La réunion mensuelle menée au niveau régional au SGAR hier soir a permis de vérifier qu'il n'était pas nécessaire de prévoir des mesures spécifiques pour pallier à cet état de sécheresse ; la vigilance des services est toutefois maintenue.

Rappel des mesures prises par arrêtés pour la préservation de la ressource en eau

Alpes de
 Haute-
Provence

Hautes-Alpes

Alpes-
Maritimes

Bouches
 du Rhône

Var

Vaucluse

5 juillet 2002
semaine 27

 
  • Arrêté préfectoral n°2002-150-1 du 30/05/02 créant une zone d'alerte sécheresse dans le bassin hydrographique du Haut-Drac

(32 communes).

  • Arrêté préfectoral n°2002-150-2 du 30/05/02 créant une zone d'alerte sécheresse dans le bassin hydrographique du Büech

(55 communes).

       

12 juillet 2002
semaine 28

           

19 juillet 2002
semaine 29

  • Arrêté préfectoral conjoint du 16/07/02 créant une zone d'alerte sécheresse sur le bassin hydrographique de la Durance entre Embrun et Sisteron (57 communes concernées).
       
26 juillet 2002
semaine 30
 
  • Arrêté préfectoral du 26/07/02 fixant les règles de répartition de l'eau sur la zone d'alerte du bassin du Haut-Drac.
       
2 août 2002
semaine 31
           

9 août 2002
semaine 32

           

 


REGION CORSE


Pluies les 10 et 11 août. La DIREN ne dispose pas encore des éléments permettant d'en apprécier l'impact.

Mesures prises


La presse a fait état d'éventuelles fermetures de campings et de résidences hôtelières dans la région de Propriano (Corse-du-Sud). Des solutions d'interconnexions de réseaux d'alimentation en eau potable ont rétabli la situation.

La prochaine réunion du comité sécheresse de Haute-Corse est programmée le 20 août, date d'échéance d'application de l'arrêté actuel portant restriction de certains usages de l'eau en Balagne.


Rappel des mesures prises par arrêtés pour la préservation de la ressource en eau
 

Corse du Sud

Haute-Corse

5 juillet 2002

semaine 27


  • Arrêté préfectoral n°02/0892 du 17/06/02 portant restriction provisoire de certains usages de l'eau sur 34 communes de Balagne reconduit jusqu'au 15/07/02.
12 juillet 2002

semaine 28


 


 

19 juillet 2002

semaine 29


  • Arrêté préfectoral n°02/0892 du 17/06/02 portant restriction provisoire de certains usages de l'eau sur 34 communes de Balagne reconduit jusqu'au 31/07/02.
26 juillet 2002

semaine 30



2 août 2002

semaine 31

  • Arrêtés municipaux de restriction ou de modération de l'usage de l'eau pris par 17 communes.
  • Arrêté préfectoral n°02/0892 du 17/06/02 portant restriction provisoire de certains usages de l'eau sur 34 communes de Balagne reconduit jusqu'au 20/08/02.
  • Arrêtés municipaux de restriction ou de modération de l'usage de l'eau pris par 9 communes.
9 août 2002

semaine 32

  • 4 arrêtés de restriction ou de modération de l'usage de l'eau pris par 3 autres communes et un syndicat.

 

       

Accueil Délégation de bassin Début de la page Vers le serveur
du Réseau de bassin