Délégation de bassin Rhône-Méditerranée-Corse

ETE 2002 : INFORMATION SECHERESSE



 


12 juillet 2002

BASSIN RHONE-MEDITERANNEE-CORSE
ETAT DES ARRETES PREFECTORAUX DE RESTRICTION D’USAGE EN SITUATION DE SECHERESSE

 

Situation établie par les Directions régionales de l'environnement du bassin Rhône-Méditerranée-Corse le 12 juillet 2002.


REGION BOURGOGNE


Précipitations

Les précipitations du mois de juin, liés aux orages locaux, sont contrastées et globalement déficitaires sur les départements de la Côte d’Or, de la Saône et Loire et de l’Yonne. Elles ne permettent pas une recharge des nappes ni une augmentation durable des débits des rivières, l’essentiel de l’eau de pluie étant absorbé par évaporation ou évapotranspiration des végétaux.
Cours d'eau

Suite au printemps largement déficitaire, la situation hydrologique devient critique, notamment dans les départements de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire. Plusieurs rivières ont déjà atteint le dixième du débit moyen interannuel et présentent des niveaux d’étiage de période de retour comprises entre 10 et 20 ans. Les pluies du mercredi 10 juillet ont engendré une hausse temporaire des débits mais le répit sera sans doute de courte durée.

Nappes Les niveaux continuant à baisser, il faut maintenant s’attendre à voir des problèmes apparaître sur les nappes disposant de réserves modestes. A terme, seules les grandes nappes inertielles ne devraient pas connaître de problèmes, pour peu qu’on ne leur fasse pas supporter les défaillances de leur voisines.

Retenues artificielles

 

Les barrages réservoirs de Bourgogne présentent globalement un déficit de remplissage par rapport aux années précédentes, notamment dans les départements de Côte-d’Or et de Saône-et Loire.

Mesures prises


Côte d'Or
: cellules de crise hebdomadaires

1 arrêté remplaçant ceux du 25 juin a été pris le 8 juillet 2002 sur tout le département

Constat de franchissement des seuils d'alerte entraînant la mise en œuvre des mesures de restriction et d'interdiction dans le département de Côte d'Or :

  • interdiction sur le département de l'arrosage des pelouses, lavage des voitures, production d'électricité, remplissage de piscines privées, de plans d'eau et étangs non exploités par un pisciculteur agrée ou exerçant une activité commerciale.
  • limitation de l'arrosage des espaces verts, golf, terrains de sport et potagers à la plage horaire 19h - 22h.
  • les prélèvements à usage agricole sont autorisés uniquement pour les cultures suivantes : betteraves sucrières, oignons, soja et légumes de plein champ. Ils sont limités à 16h/j, tout arrosage étant interdit de 11h à 19 h.
  • pour la Saône et sa nappe d'accompagnement, les prélèvements sont autorisés pour les mêmes cultures ainsi que le maïs et limités à 18h par jour, tout arrosage étant interdit de 11h à 17h.
Saône et Loire : cellules de crise hebdomadaires

1 arrêté remplaçant celui du 28 juin 2002 a été pris le 5 juillet sur tout le département

Arrêté fixant les prescriptions de limitation de certains usages de l'eau sur le territoire du département de Saône et Loire. Sont interdits :

  • le lavage des voitures par les particuliers,
  • le remplissage des plans d'eau et étangs,
  • l'arrosage des pelouses, espaces verts, golf, terrains de sport et potagers entre 9h et 18h et de 22 h à 7 h.

Applicable du 5 juillet au 30 août sauf changement des conditions climatiques.


REGION FRANCHE-COMTE


Cours d'eau

La Saône et son affluent principale la Lanterne, subissent un étiage normal suite aux orages de la semaine. Les rivières en crise actuellement (débit inférieur au 1/10 du débit moyen interannuel) sont : la Savoureuse, le Rahin (présence de pompages) et le Doubs à l'aval de Pontarlier (problème de perte). Toutes les autres rivières approchent de la situation de crise (débit compris entre le 1/5 et le 1/10 du débit moyen interannuel).
Nappes Les nappes ont poursuivi leur baisse de façon sensible.
Mesures prises 1 arrêté municipal pris dans le département de la Haute-Saône sur la commune de MAIZIERES (rivière la Romaine) pour interdire les lavages de voitures, l'arrosage des pelouses, le remplissage des piscines.

REGION RHONE-ALPES


Précipitations

Les pluies de la nuit du 9 au 10 juillet ont eu un effet sur presque toutes les stations de Rhône-Alpes, assez sensible au nord de la région (Loire, Rhône..), très faible au sud.

Cours d'eau


La situation hydrologique a évolué à la baisse jusqu'au 9 juillet, où le débit avait franchi le 1/10 du débit moyen interannuel sur 10 stations hydrométriques (sur une soixantaine de stations télétransmises).

L'étude des valeurs des débits du 9 (avant la pluie) et du 10 juillet (après la pluie) montre que la hausse du débit au 10 est temporaire et dans la plupart des cas sera effacée rapidement (quelques jours seulement) ; le débit du 10 juillet est inférieur au 1/10 du débit moyen interannuel sur 4 stations seulement, toutes situées dans l'Ain et l'Ardèche. Le nombre de stations où le débit est compris entre 10% et 20 % du débit moyen interannuel reste encore important (15 stations).


Mesures prises

Ain
: pas d'arrêté

Ardèche
: arrêté pris le 3 juillet (premier niveau de restriction) ; la cellule sécheresse du 10 juillet a arrêté les termes du deuxième arrêté qui sera pris en début de semaine prochaine.

Drôme
:
un arrêté est pris le 11 juillet

Isère
: pas d'arrêté ; une cellule de "vigilance" fonctionne depuis le début juin (réunion prévue le 12 juillet)

Loire
: pas d'arrêté

Rhône
:
pas d'arrêté (l'arrêté envisagé fin juin n'a pas été pris)

Savoie
: pas d'arrêté

Haute-Savoie
: pas d'arrêté

Sur les départements de la Loire et du Rhône, le risque de crise s'est temporairement éloigné.


REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON

Précipitations Faibles pluies en première décade (10 à 20 mm).
Cours d'eau

La situation hydrologique reste inchangée, la sécheresse qui affecte certains bassins n’est pas encore très aiguë. Les problèmes signalés sont liés aux premiers assecs (Cèze).

  • il n’y a pas de sécheresse généralisée sur le Languedoc-Roussillon, mais des situations locales contrastées selon que les pluies du printemps ont été généreuses (Pyrénées-Orientales et Aude) ou non.
  • à signaler que les débits des cours d’eau cévenols sont faibles, rendant les prélèvements pour irrigation problématiques.
  • en particulier, il faut noter une sécheresse assez nette sur le bassin de l’Hérault (étiage qualifié de décennal). Le niveau assez bas du lac du Salagou pose des problèmes au Conseil Général qui opte actuellement pour une limitation du débit restitué au profit du maintien d’un niveau du lac compatible avec les activités touristiques.
Nappes

La ressource en eau pour les besoins eau potable ne semble pas manquer. Il est cependant demandé aux MISE d'indiquer à la DIREN toutes situations à problèmes.

Mesures prises

Pas d’arrêté " sécheresse " dans la région à ce jour

Seul le département de l’Aude a mis en place une cellule préfectorale de suivi de la situation.


REGION PROVENCE-ALPES-COTE-D’AZUR


Précipitations

Les pluies de juin (30 à 60 mm) ont été les bienvenues. Le cumul d'eau tombé au cours du mois atteint ou dépasse la normale mensuelle (jusqu'à 1,5 fois). Cependant ces normales mensuelles sont très peu élevées de l'ordre de 30 mm sur les Bouches-du-Rhône et le Var. Les températures ont été particulièrement élevées pour un mois de juin : l'évapotranspiration a atteint des sommets jusqu'à 9 mm certains jours.

Cours d'eau

Courant juin, les débits des cours d'eau ont à nouveau chuté pour atteindre des valeurs inférieures à la normale (période de retour de l'ordre de 5 ans). Les cours d'eau de montagne ont pu bénéficier de la fonte du peu de neige stockée en altitude, fonte qui s'est arrêtée très tôt. Leurs débits sont restés en dessous des débits moyens habituels. Le secteur pluvial des Alpes-Maritimes a pu bénéficié des pluies de juin ; les débits des cours d'eau avoisinent les valeurs moyennes. Le secteur pluvial-méditerranéen est certainement celui qui accuse le plus l'effet du manque d'eau.

Nappes


Les pluies n'ont pas permis une recharge en eau des sols profonds et par conséquent des nappes
. Pour résumer la situation, on peut indiquer que les aquifères alluviaux de l'ouest de la région ont vu leur niveau se maintenir (Drac, haute et moyenne Durance) alors qu'à l'est les niveaux des nappes ont sensiblement baissé. Les petits aquifères côtiers ont tous baissé mais leurs niveaux avoisinent globalement leurs niveaux habituellement atteints en juin.

Les grands aquifères karstiques amorcent déjà une baisse, les plus petits ont vu par contre leur niveau remonter. L'inertie de ces nappes dépend étroitement de leur taille : les plus grosses nappes subissent l'effet des déficits cumulés depuis cet automne alors que les plus petites ont bénéficié des pluies du mois dernier.


Retenues artificielles

Les mesures de gestion prudente d'EDF et des arrosants de la basse Durance conjuguées avec les pluies de mai ont permis un bon remplissage de toutes les réserves. Les signes de sécheresse réapparaissent : les ressources en eau naturelles (cours d'eau et nappes) se sont affaiblies entre le début et la fin du mois de juin. Les ressources artificielles sont disponibles, mais les besoins en eau des usagers deviennent importants. La gestion économe de ces ressources reste toujours d'actualité.

Mesures prises

Hautes-Alpes

1 arrêté définissant deux zones d'alerte (mises en place le 30 mai : bassins hydrographiques du Buëch et du Haut-Drac) consistant en l'envoi d'un courrier aux communes et arrosants pour faire connaître les besoins réels et prioritaires, mesures de débit effectuées par services départementaux, plan de gestion en cours de définition.


Alpes-de-Haute-Provence

Plan de gestion sécheresse présenté en cellule sécheresse le 10 juillet (gestion par bassins).
Lancement recensement besoins réels et prioritaires.
Prise de l'arrêté définissant zone d'alerte non décidé.


Alpes-Maritimes

Réunion de la cellule sécheresse le 21 mai, pas de zone d'alerte prévue, les pluies de mai ayant permis une bonne recharge des réserves artificielles et des débits naturels.


Bouches-du-Rhône

Réunion de la cellule sécheresse le 28 mai, pas de zone d'alerte prévue. Le département est principale-ment approvisionné par la chaîne Durance/Verdon. Si la situation se dégradait, ils envisageraient éventuellement de définir des zones d'alerte sur les petits bassins.

Var

Peut-être une réunion de préparation la semaine prochaine.

Vaucluse

Travail de préparation de définition de zones d'alerte fait par la MISE courant avril. Suite aux pluies de mai et du fait que l'approvisionnement en eau des arrosants est très dépendant de la chaîne Durance/Verdon, il na pas été convoqué de cellule sécheresse.

Durance/Verdon

La situation continue a être suivie de façon serrée, toutes les semaines. Les réserves agricoles commencent à être sollicitées, 8 à 10 cm par jour sur Serre-Ponçon (cote de 778.6 au 10 juillet) et début de baisse sur Sainte-Croix.


REGION CORSE


Mesures prises


L'arrêté
n° 02/0892 en date du 17 juin 2002 portant restriction provisoire de certains usages de l'eau sur 34 communes de Balagne vient d'être reconduit jusqu'au 15 juillet 2002. Cette micro-région est alimentée en eau par une ressource unique, un barrage dont le niveau de remplissage est actuellement bas.

En outre, dans le Cap corse, une unité de dessalinisation est achevée et sera opérationnelle aux alentours du 15 juillet 2002 sous réserve des critères de potabilité.

       

Accueil Délégation de bassin Début de la page Vers le serveur
du Réseau de bassin