Délégation de bassin Rhône-Méditerranée-Corse

ETE 2002 : INFORMATION SECHERESSE



 


09 août 2002

BASSIN RHONE-MEDITERANNEE-CORSE
ETAT DES ARRETES PREFECTORAUX DE RESTRICTION D’USAGE EN SITUATION DE SECHERESSE

 

Situation établie par les Directions régionales de l'environnement du bassin Rhône-Méditerranée-Corse le 09 août 2002.


REGION BOURGOGNE


Les informations concernant la région Bourgogne n’ont pas pu être obtenues dans les délais.

REGION FRANCHE-COMTE


Précipitations

Nouvelles précipitations, toutefois assez disparates, cette semaine sur la région.

Cours d'eau

Situation normale pour le Doubs et tous ses affluents.
Situation améliorée en Haute-Saône mais certains cours d’eau y sont toujours en limite de crise.
Par contre nette amélioration pour le Rahin et surtout la Savoureuse dont le débit n’est plus inférieur au 1/10 du module.

Nappes

On observe une poursuite de la baisse des niveaux.

Mesures prises

Rien à signaler.

REGION RHONE-ALPES


La situation a peu évolué depuis le point précédent, excepté localement où des orages ont permis de soutenir les niveaux.
Le sud de la Drôme et certains secteurs de l’Ardèche restent cependant en situation critique.
A noter que la Fontaulière, affluent de l’Ardèche, d’un soutien de son débit depuis le complexe de Montpezat depuis le 30 juin.

Mesures prises

Rien de nouveau n’a été signalé sur la région.

Ain
Aucun d’arrêté.

Ardèche
Un arrêté pris le 3 juillet.

Drôme
: Un arrêté pris le 12 juillet.

Isère
Aucun arrêté. La prochaine réunion de la cellule " vigilance " est prévue pour début septembre.

Loire
Aucun arrêté.

Rhône
Aucun arrêté.

Savoie
: Aucun arrêté.

Haute-Savoie
Aucun arrêté.

REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON


Précipitations

Dans la nuit de lundi à mardi, des orages localisés ont généré de faibles précipitations sur la région (jusqu’à 15 mm à Valleraugue), qui n’ont toutefois pas influé sur le niveau des cours d’eau.

Prévisions météorologiques :
Des pluies modérées sont attendues vendredi 9 et samedi 10 sur l’ouest de l’Aude et sur la Lozère. Dimanche des précipitations devraient toucher l’est de l’Hérault.


Cours d'eau


La situation reste tendue dans certains endroits sans toutefois être catastrophique.

En effet, tandis que les Gardons et la Cèze présentent un étiage triennal, certains bassins sont plus particulièrement touchés comme l’Hérault aval et ses affluents (Lergue, Thongue, Peyne), dont l’état est dû à de nombreux prélèvements.

L’Orb et son affluent la Mare présentent également une situation délicate.

Dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude, la situation est globalement satisfaisante, sauf pour l’Argent Double et la Clamoux qui connaissent un étiage sévère.

En Lozère la situation hydrologique a tendance à se normaliser à la suite d’orages tournants mais le bassin de la Truyère et certains affluents du bassin du Lot (Coulagnet, Esclancide) sont toujours dans un état préoccupant.


Nappes

Le niveau piézométrique de la nappe Astienne reste en dessous des normales inter-annuelles. Toutefois les secteurs à forte demande de Valras et du Golf d’Agde se maintiennent au dessus de la moyenne saisonnière grâce aux délestages.

Les niveaux piézométriques de la nappe de Mauguio-Lunel, de la basse vallée de l’Orb et de la basse plaine de l’Aude restent très proches des minima observés.

Les niveaux piézométriques de la nappe de la basse vallée de l’Hérault et la nappe de la Vistrenque avoisinent les moyennes inter-annuelles.


Milieux aquatiques


La situation reste inchangée depuis la semaine dernière. Une mortalité piscicole a été constatée le 6 sur la Thongue, affluent de l’Hérault, en aval d’une station d’épuration.


Mesures prises


Prélèvements et distribution d’eau :

La situation en semaine 32 est moins tendue dans l’Hérault et confirme la diminution de la demande pour les collectivités. La demande en eau pour l’irrigation est stable mais devrait augmenter si des précipitations n’apparaissent pas vers le 15 août. Rien à signaler en ce qui concerne l’alimentation en eau potable.

Prochaines réunions de suivi de la sécheresse :

MISE de l’Aude réunion tenue le 06/08 : pas de mesures particulières à prendre.

MISE de l’Hérault et MISE de la Lozère ce vendredi 09/08.


REGION PROVENCE-ALPES-COTE-D’AZUR


La DIREN ne dispose pas de nouveaux éléments d’information. Une prochaine réunion de la cellule sécheresse est programmée le mardi 13 août.

Mesures prises


Rien de nouveau depuis le point précédent.

Rappel


Hautes-Alpes : prise d'un arrêté le 26 juillet par le Préfet qui fixe les règles de répartition de l'eau sur le bassin du Drac, une des zones d'alerte qui avait été arrêtées en mai 2002, en vue de préserver le milieu aquatique en limitant l'approvisionnement en eau de la ville de Gap qui dépend de cette ressource et en fixant des règles de répartition entre les autres usagers arrosants en fonction du débit constaté.


Var :
une réunion s'est tenue à la préfecture le 26 juillet pour faire le point sur la sécheresse. Il n'a pas été jugé nécessaire de mettre en place des zones d'alerte sur le département. Le secteur de Saint-Raphaël reste toutefois un peu problématique.


Durance/Verdon :
la Commission Exécutive Durance qui regroupe les arrosants de la basse Durance s'est réunie le 26 avril. Les arrosants ont convenu de maintenir l'effort consenti depuis plusieurs mois de réduire au mieux les prélèvements pour éviter de trop abaisser le lac de Serre-Ponçon pour préserver l'usage touristique de ce lac. Cependant, le risque de voir le niveau passer en dessous de la cote "touristique" avant la fin de la période de vacances ne peut être exclu.


REGION CORSE


Précipitations

De nouvelles précipitations orageuses à la mi-juillet sont à l’origine d’un net excédent pluviométrique pour ce mois habituellement le plus sec de l’année. Sans inverser la tendance déficitaire, elles sont à l’origine d’une nouvelle diminution, régulière depuis mai, de ce déficit des pluies cumulées qui n’est plus en moyenne que de –25%. Les régions les plus touchées restent celles de la façade occidentale de l’île.

Cours d'eau

Ces précipitations efficaces ont nettement influencé les débits qui ont retrouvé fin juillet les valeurs qu’ils avaient en début de mois et se trouvent maintenant dans une situation moyenne de sécheresse quinquennale.

Sur les cours d’eau observés, la situation début août 2002 n’est pas exceptionnelle et le léger déficit d’écoulement n’atteint pas le niveau de rareté observé fin mars.


Nappes

De même, les nappes alluviales ont réagi favorablement à cette réalimentation temporaire à l’exception toutefois de celles de la pointe nord du Cap Corse et du Baracci, très fortement sollicitées pour la production d’eau potable et situées dans des zones de déficit pluviométrique maximal.


Retenues artificielles


Du fait des mesures prises très tôt dans la saison (EDF) ou par la suite en fonction de l’évolution de la situation, l’état des stocks dans les retenues est globalement satisfaisant à l’exception des deux points noirs que sont les ouvrages de Codole (Balagne) et de Rogliano.

L’ensemble des mesures de gestion et de modération de la consommation mises en œuvre dans ces deux zones permettent aujourd’hui de gérer la pénurie avec de bons espoirs de pouvoir éviter toute rupture brutale d’approvisionnement et même toute restriction supplémentaire.


Mesures prises


Jusqu’à présent, 20 communes et 1 syndicat d’AEP de Corse du Sud et 9 communes de Haute-Corse ont pris un arrêté municipal de restriction ou de modération de l’usage de l’eau sur leur territoire.

Le Préfet de Haute-Corse a reconduit jusqu’au 20 août, l’arrêté de restriction provisoire de certains usages de l’eau dans 30 communes de Balagne.

       

Accueil Délégation de bassin Début de la page Vers le serveur
du Réseau de bassin