Délégation de bassin Rhône-Méditerranée-Corse

ETE 2002 : INFORMATION SECHERESSE



 


5 juillet 2002

BASSIN RHONE-MEDITERANNEE-CORSE
ETAT DES ARRETES PREFECTORAUX DE RESTRICTION D’USAGE EN SITUATION DE SECHERESSE

 

Situation établie par les Directions régionales de l'environnement du bassin Rhône-Méditerranée-Corse le 5 juillet 2002.


REGION BOURGOGNE


Cours d'eau


La situation hydrologique des cours d'eau superficiels devient critique, notamment dans la moitié est de la région.

Dans les départements de Côte d'Or et de Saône et Loire, plusieurs rivières ont déjà atteint le dixième du module et présentent des durées de retour comprises entre 10 et 20 ans.

Mesures prises

Côte d'Or : cellules de crise hebdomadaires

2 arrêtés ont été pris le 25 juin 2002 sur tout le département

  • limitation des prélèvements d'eau à usage agricole : autorisation de prélèvements uniquement pour les cultures suivantes : betteraves, oignons, soja, maïs et légumes de plein champs et limités à 18h/j. Arrosage interdit entre 11h et 17h.
  • limitation provisoire de certains usages de l'eau sur le territoire du département de la Côte d'Or : interdiction sur le département de l'arrosage des pelouses, lavage des voitures, production d'électricité, remplissage de plans d'eau et étangs non exploités par un pisciculteur agrée ou exerçant une activité commerciale. Limitation de l'arrosage des espaces verts, golf, terrains de sport et potagers entre 9h-8h et 22h-7h.

Réflexion en cours pour aller plus loin dans les restrictions.

Saône-et-Loire : cellules de crise hebdomadaires

1 arrêté a été pris fin juin 2002 sur tout le département

  • arrêté proche de celui de la Côte d'Or interdisant l'arrosage des pelouses et le lavage des voitures par les particuliers.

Evaluation des besoins en eau et concertation avec les professionnels agricoles, industriels et touristiques début juillet.


REGION FRANCHE-COMTE


Cours d'eau

Etiage général de 3 à 4 ans avec simplement la source du Lison en étiage décennal (la station existe depuis 17 ans – VCN3 le plus bas atteint fin juin).

Nappes

Les nappes sont en baisse.

Mesures prises

Pas d'arrêtés préfectoraux "sécheresse" à ce jour parvenus en DIREN.

REGION RHONE-ALPES


Cours d'eau


Le nombre de stations hydrométriques "en crise" (débit inférieur au 1/10 du module) a un peu diminué en 10 jours, grâce à l'amélioration constatée dans la Loire, le Rhône et la Haute-Savoie (effet provisoire des orages).

Par contre le nombre de stations s'approchant de la situation de crise (débit entre le 1/5 et le 1/10 du module) a augmenté, surtout dans la Drôme et dans l'Ardèche.


Nappes

L'état des principaux aquifères de la région se caractérise par une certaine stabilisation de la situation observée fin avril, voire même localement une amélioration par rapport aux mois précédents. Les pluies de mai et juin, permettent en effet quelquefois une remontée sensible des niveaux. Néanmoins, si elle ne s'aggrave pas, la situation reste critique et les réserves exploitables limitées. Cette période de transition ne sera probablement que de très courte durée. L'évolution à venir dépend des conditions météorologiques de l'été, qui conditionneront la rapidité du tarissement et, plus encore, l'importance des prélèvements, vis-à-vis desquels une grande vigilance est requise.

Mesures prises

Ain
: pas d'arrêté

Ardèche
: arrêté pris le 3 juillet (premier niveau de restriction) ; un deuxième arrêté (restrictions générales) est envisagé à la suite de la prochaine cellule sécheresse qui se tiendra le 10 juillet.

Drôme
:
pas d'arrêté ; le cellule sécheresse se réunira le 9 juillet et devrait proposer un arrêté au préfet.

Isère
: pas d'arrêté ; une cellule de "vigilance" fonctionne depuis le début juin.

Loire
: pas d'arrêté ; le redressement temporaire permet de différer (pour peu de temps ?).

Rhône
:
en principe un arrêté a été pris (confirmation non parvenue), suite à la proposition de la cellule sécheresse du 27 juin.

Savoie
: pas d'arrêté

Haute-Savoie
: pas d'arrêté

En résumé, c'est dans les départements du Rhône, de la Loire, de l'Ardèche, de la Drôme et de l'Ain que la situation est la plus critique. Des arrêtés de restrictions d'usage pourraient être pris dans les prochains jours. Il devraient concerner les cours d'eau du Beaujolais, le bassin de l'Azergues, du Rhins, de l'Yzeron et du Garon dans le Rhône, des cours d'eau du centre et du nord Ardèche, et certaines rivières du département de la Drôme.


REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON


Situation générale

La sécheresse hivernale a été en grande partie résorbée par les pluies du printemps assez fournies et spatialement bien réparties. Le déficit pluviométrique annuel, encore net sur une bonne partie de la région, a été atténué par les épisodes de pluies d’avril, mai et juin. Une sécheresse des sols serait sensible en région cévenole, en Lozère et sur des secteurs de l’Aude.

Cours d'eau


Certains cours d’eau sont en relative sécheresse : nord Lozère (Truyère, Colagne, Allier), et versant sur des Cévennes (Cèze, Gardons et Hérault).

Le reste de la région est en situation normale.


Nappes


Sur les aquifères suivants (Roussillon, système karstique du pli ouest de Montpellier, nappe villafranchienne de Mauguio-Lunel, sables astiens de la région de Montpellier, karst de la Gardonnenque, formations éocènes de la région de Castelnaudary), les niveaux sont nettement en baisse par rapport au mois de mai. On se situe généralement sous les moyennes interannuelles sur l'ensemble de ces réservoirs, à l'exception des nappes superficielles du Roussillon, pour lesquelles la situation piézométrique est très proche d'une situation moyenne.

Sur le système karstique de la région de Montpellier (Pli Ouest et Gardiole), les niveaux sont nettement sous les moyennes, voire très proches des minima pour cette période de l'année.


Retenues artificielles

Le taux de remplissage global sur la région atteint 85% au 1er juillet 2002 (pour un total autorisé concernant 20 retenues de 570 Mm3). Il se situe exactement au niveau moyen depuis les 7 dernières années (mini 76% en 1998, maxi 91% en 1996 et 2000). Les pluies de printemps ont donc été bénéfiques.

Mesures prises


Pas d’arrêté " sécheresse " dans la région à ce jour

Seul le département de l’Aude a mis en place une cellule préfectorale de suivi de la situation.


REGION PROVENCE-ALPES-COTE-D’AZUR


Cours d'eau

A fin mai, on était repassé à des hydraulicités normales. Elles sont aujourd'hui largement inférieures à la normale.

Nappes


Les niveaux des nappes sont bas voire très bas pour la saison, malgré les pluies de juin qui n'ont suscité qu'un répit sur la sécheresse. La Fontaine de Vaucluse est très basse.


Mesures prises


Hautes-Alpes

  • arrêté de définition de deux zones d'alerte (mises en place fin mai : bassins hydrographiques du Buëch et du Haut-Drac) consistant en l'envoi d'un courrier aux préleveurs. Pas de mise en place de système de gestion de la pénurie pour l'instant.


Alpes-de-Haute-Provence

Le préfet réunit ses services le 10 juillet pour faire le point.


Alpes-Maritimes

Lors de la réunion d'il y a un mois, il n'a été pas jugé utile de définir des zones d'alerte.


Bouches-du-Rhône

pas jugé utile non plus.


Vaucluse

La préfecture était disposée à définir des zones d'alerte, mais n'en a pas senti le besoin pour l'instant car les réserves étaient toutes pleines au 1er juillet.

Le déstockage commence cependant sur la Durance alors que les consommations restent en valeurs moyennes par rapport aux années précédentes.

En général le déstockage commence au mois d'août.


REGION CORSE


Mesures prises


L'arrêté
n° 02/0892 en date du 17 juin 2002 portant restriction provisoire de certains usages de l'eau sur 34 communes de Balagne vient d'être reconduit jusqu'au 15 juillet 2002. Cette micro-région est alimentée en eau par une ressource unique, un barrage dont le niveau de remplissage est actuellement bas.

En outre, dans le Cap corse, une unité de dessalinisation est achevée et sera opérationnelle aux alentours du 15 juillet 2002 sous réserve des critères de potabilité.

       

Accueil Délégation de bassin Début de la page Vers le serveur
du Réseau de bassin