Délégation de bassin Rhône-Méditerranée-Corse

ETE 2002 : INFORMATION SECHERESSE



 


02 août 2002

BASSIN RHONE-MEDITERANNEE-CORSE
ETAT DES ARRETES PREFECTORAUX DE RESTRICTION D’USAGE EN SITUATION DE SECHERESSE

 

Situation établie par les Directions régionales de l'environnement du bassin Rhône-Méditerranée-Corse le 02 août 2002.


REGION BOURGOGNE


Cours d'eau


La situation hydrologique est toujours très préoccupante en Côte-d'Or. Les débits des cours d'eau sont tous inférieurs au 1/10 du débit moyen interannuel, sauf ceux de la Saône et de l'Ouche.

La situation est plus contrastée en Saône-et-Loire, le versant Saône étant bien soutenu par les rivières qui descendent du Jura.


Nappes

En dehors de la Saône, les nappes d'accompagnement sont très basses. Les prélèvements en nappes profondes ou captives ne posent pas de problème car le niveau était précédemment haut compte tenu de la recharge de l'hiver précédent (2000/2001). Les niveaux sont à la moyenne. Le tarissement suivra sans doute la pente d'un tarissement moyen ce qui permettra de conserver des niveaux moyens jusqu'à l'automne.

L'alimentation en eau du Val de Saône va reposer uniquement sur les puits en bordure de la Saône.

Sur la Saône-et-Loire, les niveaux des petits captages dans le calcaire sont bas. Il risque d'y avoir des localités à desservir par camion.


Mesures prises


Côte d'Or

cellules de crise hebdomadaires

1 arrêté remplaçant celui du 8 juillet 2002 a été pris le 26 juillet sur tout le département : mêmes mesures de restriction et d'interdiction, mais plage horaire d'interdiction de tout arrosage augmentée (8h00-19h00).

Cultures autorisées : betteraves sucrières, oignons, soja, légumes de plein champ.

Saône et Loire

cellules de crise hebdomadaires : réunion ce 2 août en préfecture.

1 arrêté remplaçant celui du 28 juin 2002 a été pris le 5 juillet sur tout le département

Arrêté fixant les prescriptions de limitation de certains usages de l'eau sur le territoire du département de Saône et Loire. Sont interdits :

  • le lavage des voitures par les particuliers,
  • le remplissage des plans d'eau et étangs,
  • l'arrosage des pelouses, espaces verts, golf, terrains de sport et potagers entre 9h et 18h et de 22 h à 7 h.

Applicable du 5 juillet au 30 août sauf changement des conditions climatiques.


REGION FRANCHE-COMTE


Cours d'eau

Les précipitations sous forme d'orages qui ont affecté la région ont eu des incidences variables sur les niveaux. La situation est redevenue à peu près normale pour les rivières des départements du Doubs et du Jura.

Situation d'approche de crise en Haute-Saône en particulier à l'ouest du département.

Par contre peu de changement pour la Savoureuse au niveau de Belfort qui reste en situation critique (débit inférieur au 1/10 du débit moyen interannuel).


Nappes

Après le répit de la semaine dernière, la baisse a repris et le niveau des nappes a atteint celui de la mi- juillet.
Mesures prises Rien de nouveau à signaler dans la région.

REGION RHONE-ALPES


Cours d'eau

La situation a peu évolué depuis le point de la semaine dernière. Les zones critiques restent principalement le sud Drôme et l'Ardèche, ainsi que le nord Rhône-Loire. Les cours d'eau du bassin chambérien et la plupart de ceux du département de la Haute-Savoie ont bénéficié (temporairement) des orages des 30 et 31 juillet.


Mesures prises

Rien de nouveau communiqué par la DIREN dans la région.

Ain
: pas d'arrêté

Ardèche
: arrêté pris le 3 juillet (premier niveau de restriction) ; la cellule sécheresse du 10 juillet a arrêté les termes du deuxième arrêté qui sera pris en début de semaine prochaine.

Drôme
:
un arrêté est pris le 12 juillet

Isère
: pas d'arrêté ; une cellule de "vigilance" fonctionne depuis le début juin (réunion prévue le 12 juillet)

Loire
: pas d'arrêté

Rhône
:
pas d'arrêté (l'arrêté envisagé fin juin n'a pas été pris)

Savoie
: pas d'arrêté

Haute-Savoie
: pas d'arrêté

REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON


Précipitations

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des orages localisés sur l’ensemble de la région, ont apporté des précipitations allant de 3 à 6 mm. La pluviométrie du mois de juillet sur le Montpelliérais (21 mm) est proche de la moyenne saisonnière.

Pour les jours à venir, de nouvelles ondées orageuses sont prévues.


Cours d'eau


La situation est tendue mais aucun arrêté préfectoral de restriction n’a été pris.

Problèmes constatés : 
l’Hérault reste le bassin le plus préoccupant ; l’étiage naturel, à peine quinquennal, est accentué par de nombreux prélèvements. 
L’Orb connaît aussi un étiage quinquennal. Les orages de la semaine ont eu un effet bénéfique sur les sols sans remonter sensiblement le niveau des cours d’eau. 
Dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales, la situation reste favorable.
Mortalité piscicole constatée sur la Mosson en aval de St-Jean de Védas.


Nappes

Ensemble des aquifères en baisse. Certaines situations critiques (Astien, secteur Valras et golf d’Agde) ont donné lieu à des délestages sur des aquifères voisins.

Sécheresse sévère sur le bassin de l'Hérault


La période de sécheresse sévère sur le bassin de l’Hérault a été mise à profit par les techniciens de l’unité hydrométrie de la DIREN pour réaliser les 30 et 31 juillet une série de jaugeages et vérifier la validité des courbes de tarage. Ces mesures montrent une baisse des débits entre l ‘amont et l'aval du bassin, imputable aux pertes par évaporation et aux nombreux prélèvements.

La MISE de l’Hérault signale une situation assez tendue sur ce fleuve, notamment en aval de la prise d'eau du canal de Gignac.

Moins de tension dans les prélèvements depuis lundi 30/07 (orages en Cévennes) mais demande toujours aussi forte des agriculteurs notamment pour l'arrosage des vignes. Par ailleurs les débits restitués à l’aval des barrages du Salagou et des Olivettes ont été nettement réduits pour éviter une baisse excessive dans les retenues.


Mesures prises


Lozère : la sécheresse est sensible. Des arrêtés municipaux de réduction des consommations ont été pris sur 5 communes. D’autres communes ont mis en place des dispositifs techniques particuliers.

Bilan sécheresse MISE 48 au 30 juillet 2002

Liste des arrêtés municipaux parvenus à la Préfecture

  • Commune de St Laurent-de-Muret le 2 juillet 2002
  • Commune de Chirac le 19 juillet 2002
  • Commune de Grèzes le 22 juillet 2002
  • Commune de St Germain du Teil le 23 juillet 2002
  • Modèle d’arrêté envoyé au maire de Barjac le 25 juillet 2002

Problèmes ponctuels de ressource en eau potable

  • Commune du Massegros

Captage de Sévérac-le-Château limité : pompage du trop-plein afin d’alimenter la laiterie du Massegros. Fin de l’exploitation de la laiterie : 30 juillet 2002.

  • Commune de St Chely d’Apcher

En attente de propositions de la Préfecture pour des restrictions d’usage. Consommation de 1400 m3/j en période normale. Etat de la ressource : 900 m3/j.

  • Commune du Collet-de-Dèze

Aménagement d’un seuil sur le Gardon afin de remonter le niveau d’eau dans le puits de captage situé dans la nappe d’accompagnement

  • Commune de St-Etienne-Vallée Française

Aménagement d’un seuil sur le Gardon afin de remonter le niveau d’eau dans le puits de captage situé dans la nappe d’accompagnement.

  • Commune de Banassac

Mise en service du forage de la Plaine à la suite de la baisse du niveau de Rocayzou

Les pompiers ont été contactés par des communes pour la livraison d’eau par camion.


REGION PROVENCE-ALPES-COTE-D’AZUR


Précipitations

Cette semaine a été marquée par des orages qui se sont répartis sur toute la région. Certains secteurs ont supporté des apports d'eau importants mais sur de courtes durées. Ces apports concentrés ont eu par endroits des effets dommageables à cause de l'effet du ruissellement ; ils sont peu bénéfiques pour la recharge de la ressource en eau.

Cours d'eau

Sans que le bilan ne soit encore effectué, on peut constater que les débits des cours d'eau sont restés un peu plus soutenus que ce qui était prévu.

Nappes

Les nappes ne se sont pas complètement abaissées.

Mesures prises

Hautes-Alpes :

Prise d'un arrêté le 26 juillet par le Préfet qui fixe les règles de répartition de l'eau sur le bassin du Drac, une des zones d'alerte qui avait été arrêtées en mai 2002. Les risques de pénurie s'étant accentués, cet arrêté prend des dispositions pour préserver le milieu aquatique en limitant l'approvisionnement en eau de la ville de Gap qui dépend de cette ressource et en fixant des règles de répartition entre les autres usagers arrosants en fonction du débit constaté.

Var :

Une réunion s'est tenue à la préfecture le 26 juillet pour faire le point sur la sécheresse. 
Il n'a pas été jugé nécessaire de mettre en place des zones d'alerte sur le département, seules des dispositions locales ont été prises par les maîtres d'ouvrages des réseaux qui sont à même de traiter les cas difficiles. 
Un secteur reste toutefois un peu problématique sur Saint-Raphaël dont l'approvisionnement en eau est assuré par une retenue captant l'eau d'un petit bassin versant des Maures et par un complément délivré par la Société du Canal de Provence. Le débit délivré en complément par la Société du Canal de Provence est maintenant proche du maximum des installations, la vigilance de tous est donc de mise.


Durance/Verdon :

La Commission Exécutive Durance qui regroupe les arrosants de la basse Durance s'est réunie le 26 avril. Les arrosants ont convenu de maintenir l'effort consenti depuis plusieurs mois de réduire au mieux les prélèvements pour éviter de trop abaisser le lac de Serre-Ponçon pour préserver l'usage touristique de ce lac. La consigne adoptée est de maintenir un prélèvement inférieur à la moyenne des débits constatés les années précédentes même si les besoins sont supérieurs en période de sécheresse. Malgré cette disposition et un ajustement entre la sollicitation de Serre-Ponçon et des réserves du Verdon, le risque de voir le niveau de Serre-Ponçon passer en dessous de la cote "touristique" avant la fin de la période de vacances subsiste.


REGION CORSE


Précipitations

L’ensemble de la Corse a fait l’objet, à la mi-juillet, de précipitations orageuses efficaces, notables en montagne, les premières depuis l’épisode de début juin. Les hauteurs totales précipitées, en général comprises entre 20 mm et 80 mm, sont remarquables et excédentaires pour le mois de juillet, habituellement le moins arrosé de l’année.

Cours d'eau

Les conséquences sur les écoulements sont quasi-identiques pour tous les cours d’eau contrôlés : petites crues à la mi-juillet permettant au débit de base de retrouver, à la fin juillet, les mêmes valeurs que fin juin. Du coup, la plupart des cours d’eau sont provisoirement dans une situation moins rare que quinquennale sèche, voire souvent dans un état médian très satisfaisant et inespéré.

Nappes

Les nappes alluviales, en liaison plus ou moins directes avec les cours d’eau, ont également réagi à l’épisode pluvieux de la mi-juillet avec une sensible remontée qui les place dans une occurrence proche de la moyenne (Aliso) à sèche mais moins rare que décennale (Figarella). Les secteurs où des niveaux piézométriques remarquablement bas commencent à être observés sont le nord du Cap Corse et la nappe du Regino à Lozari qui était soutenue, les années précédentes, par un débit de lâcher volontaire de la retenue de Codole, supérieur au débit réservé réglementaire, ce qui n’est plus envisageable actuellement.


Retenues artificielles


La quasi-totalité des retenues de l’OEHC ont connu, du fait de cet épisode de la mi-juillet, un léger sursaut dans le déstockage, les apports compensant totalement ou partiellement les besoins pendant quelques jours. Sans inverser la tendance générale, ce phénomène a permis de reculer de quelques jours la poursuite du déstockage.

Les mesures de gestion de la ressource et de limitation de l’usage de l’eau en Balagne semblent porter leurs fruits, la décroissance du stock de la retenue de Codole paraissant beaucoup plus lente que ce que l’on pouvait craindre.


Mesures prises


Haute-Corse :

L'arrêté préfectoral du 1er juillet 2002 limitant l'usage de l'eau sur 30 communes de Balagne qui arrivait à échéance le 31 juillet est reconduit jusqu'au 20 août 2002.

Dans le Cap Corse, l'unité de dessalement d'eau de mer est opérationnelle depuis le17/07/2002.


Corse du Sud :


Par ailleurs, 17 communes de Corse du Sud et 9 communes de Haute-Corse ont pris un arrêté municipal de restriction ou de modération de l'usage de l'eau.

       

Accueil Délégation de bassin Début de la page Vers le serveur
du Réseau de bassin